L’événement sera suivi d’un cocktail et de l’assemblée générale annuelle de l’INM
Les mini-publics, également connus sous les noms de conventions, assemblées, panels ou jurys citoyens, sont des dispositifs de participation publique qui visent à intégrer des citoyennes et des citoyens sélectionnés par tirage au sort (ou loterie citoyenne) à des processus décisionnels. Ces expériences de démocratie participative, allant du Klèrôtèrion de la Grèce antique à la Convention citoyenne française pour le climat en passant par le Forum national en Islande, ont suscité un vif intérêt et ont été abondamment documentées ces dernières années, notamment par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Cependant, malgré leurs promesses de représentativité, de légitimité et d’avis éclairés, les mini-publics restent encore peu connus et très peu utilisés au Québec.
Dans quels contextes les mini-publics sont-ils le plus souvent utilisés ? Quels résultats ont-ils pu générer ? Peut-on mesurer leur impact sur la participation citoyenne et sur la confiance envers les institutions démocratiques ?
Cet événement, organisé dans le cadre des 20 ans de l’INM, offrira une occasion de mieux comprendre la méthodologie du tirage au sort en contexte de démocratie. À travers des présentations, des échanges et des discussions entre personnes praticiennes, chercheuses, chercheurs, actrices et acteurs impliqués, cette activité vise à encourager une réflexion constructive sur l’avenir des mini-publics au Québec et d’explorer les possibilités d’adaptation et d’intégration de ces dispositifs dans le paysage de la démocratie québécoise.