De nombreux collectifs se questionnent sur la distribution des pouvoirs en leur sein, et s’attellent à la tâche, difficile et permanente, de construire des modes de gouvernance « partagée ». Aussi, il arrive de constater que subsistent, malgré les intentions posées et les balises mises en place, des disparités d’implication, de répartition des tâches et des responsabilités, générant insatisfactions, frustrations et pouvant mener à la crise. Dans ce contexte, la recherche de cohérence entre les valeurs et le réel pousse à mener la réflexion plus loin.
Qu’est-ce qui est en jeu dans la gouvernance d’un groupe ? Comment rendre visibles et transformer les rapports de pouvoir ? Quels leviers actionner pour remédier aux difficultés propres du groupe ?
Cette formation est pensée comme une exploration de la question complexe de la gouvernance en collectif, mobilisant les expériences collectives des participant·es, pour nourrir l’analyse collective et identifier ensemble comment (re)modeler nos organisations.
Publics concernés
Cette formation s’adresse à toute personne engagée dans un collectif. Le format en mixité permet de croiser les expériences du plus grand nombre.
Infos pratiques
2 jours en présentiel
Dates : programmation en fonction des inscriptions
Lieu : Gard / Lozère
Tarifs :
– Déterminé en fonction des possibilités de financement : me contacter
