Le 10 décembre prochain, à la Maison de la Bièvre (Arcueil), la Coordination Pas Sans Nous, l’ Observatoire des libertés associatives et le Collectif des associations citoyennes organisent un temps collectif pour ouvrir des perspectives pour les municipales de 2026, et pour penser ce que les communes peuvent mettre en place face à un contexte de plus en plus autoritaire.
« À l’approche des municipales 2026, une question clé : comment partager le pouvoir local et protéger celles et ceux qui interpellent ? Le programme Territoires d’interpellation a montré qu’on peut donner une place institutionnelle à la conflictualité démocratique : pétitions locales, médiations citoyennes, fonds d’interpellation… Mais ces avancées restent fragiles, et beaucoup d’organisations citoyennes restent disqualifiées ou sous-financées. »
Associations, élu·es et chercheur·ses seront présents pour tirer les enseignements de ces expériences et proposer des pistes pour le prochain mandat : garantir les droits d’interpellation ; sécuriser les contre-pouvoirs locaux ; faire des territoires de vraies écoles de la démocratie.
