A l’approche des élections Municipales 2026, plusieurs associations (3.49, Démocratie ouverte, Fréquence commune, Institut Alinsky, ICPC…) souhaitent réaffirmer l’urgence démocratique et échanger notamment avec les candidat·es sur leur engagement pour faire vivre et renforcer la démocratie locale. Elles vous proposent des ateliers et une soirée débat autour de la place de la démocratie, samedi 7 février 2026, à la MJC Jean-Macé, 38 rue Camille Roy, 69007 Lyon.
Alors que la question de la crise de l’engagement et de la démocratie s’installe, que les enjeux sociaux et écologiques sont parfois remis en question, ouvrons des espaces de dialogue pour faire bouger les institutions notamment locales pour intégrer la diversité des voix. Que vous soyez élu·e, candidat·e sur une liste, membre d’une association, citoyen·ne… cette journée constitue une place publique, démocratique, dans laquelle chacune et chacun peut proposer, débattre, et échanger.
AU PROGRAMME
14h00 – Ateliers participatifs : Fresque des besoins, Démocratie d’interpellation dans les quartiers populaires, penser la parité sociale, relever les défis de la participation citoyenne ou encore prendre le pouvoir et le partager avec les listes citoyennes… Choisissez votre terrain d’action.
16h30 – Plénière interactive : Un débat horizontal pour interpeller les candidat·es sur leur engagement réel pour la démocratie locale, prendre la parole en tant qu’association ou citoyen·ne.
18h30 – Stand-up : Conclure la journée par l’humour
