Face au déficit de participation citoyenne et à la difficulté de mobilisation, le community organizing – méthode expérimentée puis consolidée à partir des années 1930 aux États-Unis par l’activiste Saul Alinsky – permet aux citoyen.ne.s de s’organiser pour construire collectivement des revendications et agir sur leur environnement.
Interpellation des élu.e.s pour rénover les écoles, lutte pour des conditions dignes de logement, mobilisation des citoyen.ne.s pour mettre fin aux facturations abusives et obtenir une gestion publique de l’eau,… Les membres de l’Alliance Citoyenne à Grenoble, Aubervilliers, Gennevilliers en France mènent des campagnes citoyennes pour changer les situations injustes. Quartier par quartier, ils s’organisent pour interpeler les institutions responsables et obtenir des améliorations concrètes. A l’occasion d’une formation organisée à Bruxelles ces 3 & 4 octobre, les organisateurs de l’Alliance partageront avec nous leurs expériences, stratégies et techniques de mobilisation des citoyen.ne.s qui leur ont permis d’engranger des victoires.
En découvrant et discutant ces pratiques, nous pourrons réfléchir à la possibilité de s’inspirer des méthodes d’organisation d’alliances citoyennes (community organizing) dans le contexte bruxellois.
|