Préparer et faciliter des dynamiques participatives à distance

Document(s) : https://i-cpc.org/wp-content/uploads/2020/11/Programme-2020-2021-VF.pdf

Type : application/pdf

Contact : Marie-Hélène MOINET (Plate-forme 21)

Email : mh.moinet@pf21.fr

Type : formation

Organisateur : Plateforme 21

Tarif(s) : 750 € net, soit 39 € net/h/stagiaire (la Plate-forme 21 n'est pas assujettie à la TVA). Les inscriptions sont validées à réception de la convention de formation complétée et signée. Activité enregistrée sous le n° 83 63 04332 63 en Préfecture du Puy-de-Dôme. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État. N° de référencement Datadock : Id.DD n°0060402.

Infos : La durée totale de la formation est de 19 heures : • 16 h de formation participative en temps réel (visioconférence) en grand groupe : 4 temps de 4 h chacun. Horaire et dates : de 8h30 à 12h30, les 3 décembre 2020 puis 12 janvier, 2 et 4 février 2021. • 3 h de travaux pratiques en sous-groupe (visio, téléphone, courriels et/ou présentiel) pendant l’intersession, avec appui ponctuel de la formatrice à la demande (dans la limite d’une heure par sous-groupe). Horaire et dates : à déterminer librement par le stagiaire, en concertation avec les autres membres de son sous-groupe, pour un déroulement entre le 13 janvier et le 1er février 2021.

Quand

03/12/2020 - 04/02/2021    
8h30 - 12h30

Type d’évènement

Contribuer au déploiement de la transition socio-écologique suppose d’accompagner de nombreux changements.

Pour ce faire, plutôt que de chercher à convaincre, il convient de libérer l’envie d’agir en s’appuyant sur les motivations de chacun pour aboutir à des projets opérationnels dans les organisations et territoires.
Alternant théorie et pratique, cette formation vise à faire acquérir, en les expérimentant, des postures, méthodes et outils qui permettront aux animateurs d’amener les groupes à utiliser leur capacité collective, à développer leur intelligence collective et l’engagement de leurs membres, pour imaginer des projets adaptés au monde émergent.

Public

Animateurs de réseaux, d’équipes et/ou de projets ayant à animer des groupes à distance, dans le cadre de leurs activités professionnelles (collectivités, entreprises, associations, etc), dans une optique de développement durable.

Prérequis : avoir suivi une formation sur les techniques d’animation de dynamique de groupes (bases).
Effectif maximum : 16 stagiaires.

Compétences visées

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de mobiliser des postures, méthodes et outils lui permettant de :

  • développer et de faciliter la dynamique de groupe à distance ;
  • donner à ses membres l’envie et les moyens de construire ensemble lors de réunions à distance ;
  • instaurer la confiance pour faire émerger les idées et les besoins de chacun au sein du groupe en distanciel.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître et expérimenter les conditions à distance, permettant de créer un groupe et de favoriser la participation de ses membres, notamment d’installer un climat de confiance propice à l’émergence et à l’appropriation d’enjeux collectifs.
  • Apprendre à adapter ses postures d’animation au distanciel et les développer, pour nourrir le groupe, tout en faisant le lien avec les besoins de sa pratique professionnelle.
  • Identifier les usages, forces et limites de différents outils et techniques permettant de dynamiser les temps collectifs à distance, en expérimenter plusieurs pour gagner en aisance dans leur utilisation.

Encadrement

Delphine GRECH (Akènes)
Formatrice/facilitatrice en intelligence collective et créative. Master 2 Ingénierie des Médias pour l’Education. Forte de 20 ans d’expérience en agences de Consulting, Design et Communication, elle accompagne les organisations en créant des outils pour favoriser l’action, en développant des méthodologies adaptées, en utilisant des démarches et techniques de co-construction et de créativité permettant de concevoir et d’animer des projets collaboratifs dans une ambiance respectueuse.

Contenu et déroulement chronologique

TEMPS 1 – Distanciel : prendre en compte la dimension humaine en fonction des contextes

TEMPS 2 – Permettre la participation à distance, être au service du sens et de l’humain

TEMPS 3 – INTERSESSION – Observer et plonger dans la pratique

TEMPS 4 et 5 – Mettre en pratique et réaliser un feedback constructif

(Plus d’infos dans le document joint)