Que ce soit dans des groupes restreints (dans une réunion, dans son équipe, dans sa structure), ou à une plus grande échelle (dans son village, sa ville ou son pays), rares sont les espaces où chaque membre du groupe se sent écouté·e, considéré·e, influent·e. Nous sommes habitué·es à des systèmes hiérarchiques où le choix du mode de fonctionnement, la réflexion stratégique, ou la prise de décision est, officiellement ou officieusement, inégalement répartie.
Dans ce contexte, comment se resaisir de notre capacité à faire ensemble ? Existe-t-il des modèles réellement démocratiques ? Quel peut être le rôle de l’éducation populaire dans la construction de nouveaux imaginaires sociaux ?
Cette formation a pour visée de donner un goût de possible à nos utopies, par différents chemins : en recréant une conscience collective à partir de ce qui nous anime, en prenant conscience des rapports sociaux qui nous conditionnent pour percevoir comment s’en dégager, et en s’appropriant des pratiques d’éducation populaire pour expérimenter d’autres façons de faire ensemble.
Détails du programme ICI.
Publics concernés:
Cette formation s’adresse à toute personne qui souhaite faire l’expérience de l’éducation populaire, questionner ses pratiques, et s’outiller pour mettre en place des démarches participatives concrètes: professionnel·le·s, bénévoles et militant·e·s participant ou souhaitant participer à des dynamiques collectives, et/ou en contact avec des publics.
Infos pratiques:
Dates: 28, 29 et 30 juin 2023
Lieu: Echovert, lieu de vie en collectif, orienté sur le développement d’une autonomie durable, et la transmission. Format en internat: le logement et les repas sur place sont préconisés pour partager ces temps informels au-delà des temps pédagogiques (frais supplémentaires – modérés – à prendre en compte).