L’Association des Maires d’Ile-de-France et le Forum métropolitain du Grand Paris ont décidé de co-organiser un cycle de rencontres sur le thème de la concertation, ouvertes aux élus, à leurs collaborateurs et aux cadres de nos collectivités franciliennes.
Désormais, la concertation apparaît à la fois comme une obligation démocratique et comme une condition nécessaire à la réussite des projets locaux. Cependant elle soulève de nombreuses interrogations :
N’est-elle pas un frein à la décision publique ? Une action de concertation peut-elle être réellement représentative ? Peut-elle s’appliquer sur un vaste périmètre ? Quelles sont les conséquences, pour les collectivités, des modifications du cadre de la concertation induites par les récentes ordonnances ?
La diversité et la richesse des pratiques de nos collectivités et l’existence, en Ile-de-France, de réseaux d’acteurs, d’experts et de chercheurs reconnus permettent de disposer d’éléments de réponse à ces questions. Notre souhait est de les partager.
La première rencontre portera sur le thème « Comment faire de la concertation une ressource pour la décision publique ? ».
Des élus métropolitains engagés dans des pratiques de concertation présenteront des expériences se rapportant aux divers domaines de décision publique : aménagement, sécurité, éducation, budget, climat, etc.
Sylvine Thomassin, maire de Bondy et Mouloud Haddad, maire-adjoint de Bagneux, en charge des questions de citoyenneté, seront notamment présents. Des descriptions relatives à des pratiques de concertation remarquables, à l’exemple de celle qui a concerné en 2016 la gestion de la contrainte budgétaire à Saint-Cloud, seront également exposées.
Ces présentations ouvriront les échanges.
Ensuite, les experts, Christian Leyrit, Président de la Commission Nationale du Débat Public et Luc Picot, Directeur du réseau Décider ensemble, préciseront les conditions de réussite des opérations de concertation.
A l’issue des débats, Christian Leyrit décrira le nouveau cadre de la concertation pour les collectivités locales, issu des récentes ordonnances : recours aux garants, droit d’initiative, accès aux ressources de la Commission Nationale du Débat Public.
Cette première rencontre se tiendra le 6 juillet prochain, à partir de 10h00, dans les locaux de l’AMIF, au 26 rue du Renard, à Paris 4ème.
Inscription requise : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScMS7dl6b13LVJjLjoflx-krE79FS6GDbVnB9kI7Ey_x-HgWw/viewform?c=0&w=1
Bien cordialement,
Jean-François Vigier
Président du Forum métropolitain du Grand Paris
&
Stéphane Beaudet
Président de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Pour toutes précisions : andre.jaunay@forumgrandparis.fr et 0671174402