Ce webinaire explorera deux approches à proposer aux participant·es:
– Des manières de leur faire imaginer des histoires, des récits, des scénarios pour qu’il·elles se projettent dans un futur désirable de façon moins classique que nous avons l’habitude de le faire.
– Des manières de leur faire revisiter leurs souvenirs, leurs expériences et récits de vie, par le biais d’une forme particulière de théâtre d’improvisation, dont le but est la transformation de soi, individuellement et collectivement.
Ces outils participatifs utilisant le récit favorisent l’imagination, permettent aux personnes de se décentrer de leur vécu et des contraintes du réel et d’exprimer leurs envies et leurs craintes de façon plus libre.
Deux actrices de la création de récits collectifs partageront leur expérience :
Katia Delay, directrice de la Maison du Récit, présentera le « Théâtre récit », théâtre d’improvisation nourri par les apports des spectateurs et spectatrices autour d’une thématique choisie,
Mathilde Guyard nous parlera de son expérience d’animatrice d’ateliers de création de récits collectifs menés par futurs proches. Le but de ces ateliers ? Imaginer à plusieurs une histoire autour d’une société plus durable.