Webinaire : L’aménagement durable du territoire, un enjeu de participation citoyenne

Quand

01/12/2023    
13h30 - 15h00

Type d’évènement

Dans le cadre d’un projet partagé Territoires en commun, l’ANCT et la 27ème Région vous invitent à un webinaire co-animé avec les villes de Thiers, Vaison la Romaine, Vandoeuvre et la communauté de communes de la Vallée de Kaysersberg.

L’aménagement durable du territoire, un enjeu de participation citoyenne.

Depuis une dizaine d’années, les enjeux d’organisation de l’espace sur les territoires (habitat, activités économiques, espaces communs…) sont traversés par deux tendances : d’une part, la prise en compte des questions environnementales, d’autre part l’implication des citoyens dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des projets qui les concernent. Au travers du troisième projet partagé « Territoires en commun », 4 collectivités ont travaillé à construire un chemin d’implication des citoyens dans les questions d’aménagement du territoire.

Comment l’implication des habitants peux-t-elle, sur un territoire, faire levier au service d’enjeux de transition ?  Pourquoi et comment mobiliser les habitants dans les projets d’aménagement, notamment dans des communes et intercommunalités petites et moyennes ? Comment renouveler les dispositifs pour mobiliser au-delà de celles et ceux qui participent régulièrement ? Bâtir de l’engagement et du débat, y compris sur les sujets conflictuels ? Inscrire la participation citoyenne dans les modes de faire et les rituels de la collectivité? Comment de tels projets viennent-ils faire évoluer les rôles de chacun et le triptyque élu /agent/ habitant ?

Ce webinaire sera l’occasion de croiser les expériences de deux élu.es, Fanny Lacroix – maire de Châtel-en-Trièves et Pierre Leroy – président du Pays du Grand Briançonnais, avec celle de l’architecte-urbaniste Sophie Ricard – Co-directrice de la Preuve par 7 et le regard des quatre territoires engagés dans le projet partagé.

Fanny Lacroix est maire de Châtel-en-Trièves, en Isère, et vice-présidente des maires ruraux de France. C’est dans ce petit village du sud, où elle s’installe en 2014, qu’elle a pu participer à la mise en œuvre d’une politique de revitalisation rurale fondée sur la mobilisation des citoyens. Une histoire qui a inspiré le film « Les petites victoires » réalisé par Mélanie Auffret qui relate le quotidien bien chargé d’une jeune maire de commune rurale. Elle a été à l’origine avec 4 élus de communes rurales, Yvan Lubraneski, Alain Lamour, Jérôme Perdrix et Daniel Cueff de la rédaction de l’ouvrage « Des communes et des citoyens – Engagez-vous ! » ainsi que de l’appel du 25 mars 2019 à tous les citoyens de France pour faire des élections municipales de 2020 un moment fort de renouvellement démocratique. Elle est aussi fondatrice et Présidente de l’association « Tous et Maintenant, Réinvestir la vie publique » qui œuvre pour faire que la politique devienne l’affaire de toutes et tous.
https://usbeketrica.com/fr/article/sortir-de-l-autorite-territoriale-du-maire-pour-l-aiguiller-vers-la-politique

 

Pierre Leroy a été maire de Puy-Saint-André (commune de la station de Serre-Chevalier, Hautes-Alpes), pendant douze ans, il est actuellement président du Pays du Grand Briançonnais, du Guillestrois, du Queyras et des Ecrins. Par son engagement écologiste, non partisan et ancré de longue date, mais aussi conforté par les leviers de l’action locale et par les bouleversements que vit ce territoire de montagne, il a fait de sa commune un laboratoire de la transition écologique , en mettant au cœur de son action l’implication des habitants. Il a notamment créé la Seve, une société de production d’énergie avec sa commune pour principal actionnaire ou engagé un ambitieux travail de dans réduction des déchets. Il a retracé son parcours dans un livre, Passage délicat. Penser et panser le territoire (Actes Sud, collection « Domaine du Possible », septembre 2021).
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins-du-samedi/pierre-leroy-2050350
https://basta.media/Regie-de-l-eau-autonomie-energetique-zero-dechet-quand-villages-et-villes

 

Sophie Ricard, architecte-urbaniste et co-directrice de la Preuve par 7, s’est rapidement rapprochée des agences engagées dans l’acte de construire comme terrain d’action politique, sociale et culturelle, pour une architecture et un urbanisme contextuel au service de la disparité des territoires. Auprès de Patrick Bouchain et de son agence, elle a développé une nouvelle pratique de son métier, celle de la permanence architecturale, ancrée sur le terrain, au plus proche des attentes et des besoins d’un territoire et de ses habitants afin de fédérer tous les acteurs concernés par la commande. Entre actions concrètes -maitrise d’œuvre, assistance à la maitrise d’ouvrage et d’usage- et recherches autour des expérimentations architecturales et urbaines sur le territoire national pour une nouvelle fabrique de la ville, elle co-dirige aujourd’hui le dispositif de La Preuve Par 7. Ce dispositif permet d’accompagner la mise en œuvre d’un urbanisme vivrier, du lien et du soin, de manière territorialisée, en permettant la mise en place d’outils comme la permanence architecturale et la programmation ouverte autour du trio d’acteurs, l’élu, l’opérateur et la société civile.
https://lapreuvepar7.fr/

 

lien de connexion