L’Institut a 10 ans !

Après dix  années de pratiques, de dialogues, de liens tissés partout en France, l'Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne est fier de vous convier à fêter cet anniversaire. 
Fidèles à nos habitudes, nous avons souhaité célébrer cela sur les territoires, avec nos membres lors de plusieurs événements délocalisés, et à Paris lors d'une grande journée de débats et de mises en perspective. 
Le 17 octobre 2018 à Paris, nous souhaitons, forts des enseignements tirés en amont, mettre en débat les démarches de concertation et de participation citoyenne en France depuis une dizaine d'années, mais aussi réunir en un lieu toutes les personnes qui nous ont soutenu, ou nous soutiendront dans les années à venir. 

Au programme de la journée : 

Une table ronde « Lecture critique de dix ans de participation »

La défiance des citoyens envers les représentants de toute nature ne se dément pas, les institutions démocratiques sont malmenées, l'urgence écologique ou les nécessités économiques justifient un retour de l'autorité. Les dispositifs participatifs sont accusés de passer à côté des grands enjeux de société (migrations, inégalités, climat, biodiversité...) voire d'être instrumentalisés et d'avoir perdu de vue leur ambition de transformation sociale pour sombrer dans les effets de mode. Le constat est sévère.  Que répondre à ces critiques et à ces défis ?

Des ateliers « Territoires méconnus, nouvelles frontières, pratiques pionnières »

Nous vous proposons d'explorer les territoires méconnus où se pratiquent, parfois depuis longtemps, des dispositifs de participation des usagers, d’empowerment, d’implication des parties prenantes. L’objectif est à la fois de mieux comprendre ces pratiques, de s’en inspirer, de s’enrichir mutuellement, et donc de compléter notre grille d’analyse des perspectives d’évolution de la participation dans les prochaines années.

Ateliers proposés : 

  • Design de politique publiques (avec Julien Defait, designer à la 27ème Région)
  • Participation et recherche (Thierry Gissinger,  Responsable Fonds Individualisés et Programmes Environnement, et Aude Lapprand, Déléguée générale à la Fondation Sciences citoyennes
  • Municipalisme (Elisabeth Dau, Responsable partenariats, relations presse et intelligence collective à l'Institut de Recherche et Débat sur la Gouvernance, et Tristan Rechid, Formateur/Animateur/Agitateur de démocratie locale)
  • Participation et santé (Jean-Michel Leray, président de la commission de la prévention spécialisée de la CRSA des Pays de la Loire)
  • Community organizing (intervenants à confirmer)
  • Gestion des communs (intervenants à confirmer)

Table ronde de clôture

Après des années de professionnalisation, quels sont les prochains défis de l'association des citoyens aux politiques publiques ? La participation renforce-t-elle ou non la capacité des sociétés à s'adapter aux défis de demain ?

avec Anne Hidalgo, Maire de Paris,  Chantal Jouanno, Présidente de la Commission Nationale du Débat Public, Damien Mouchague, Directeur du Conseil de développement durable de Bordeaux Métropole et Loïc Blondiaux, politologue, Professeur des Universités au Département de science politique de la Sorbonne (Paris I)

Pour vous inscrire, c'est ici !

Pour s'inscrire à la journée du 17 octobre, c'est ici !

Les évènements passés

  • Pratiques participatives en Occitanie: regards vers le passé, regards vers le futur. Le 23 mai 2018 à Montpellier. Compte-rendu.
  • Présentation du livre d'A. Mazeaud et M. Nonjon "Le marché de la démocratie participative" le 30 mai 2018 à Paris. Compte-rendu.
  • Participation et monde rural. Le 5 juin 2018 à Sarrant (Gers) avec la Librairie-tartinerie de Sarrant. Compte-rendu
  • Participation : ce qui a changé depuis 10 ans, ce qui va encore changer, le 30 mai 2018 à Bordeaux (dans le cadre de la cousinade organisée par le C2D) Compte-rendu à venir
  • Bilan et perspectives de la concertation et de la participation citoyenne. Le 4 juillet 2018 à Nantes. Compte-rendu
  • Participer permet-il de mieux vivre sur notre territoire ? Le 5 juillet 2018 à Fontaine, près de Grenoble, avec Alpes Grenoble Métropole.  Compte-rendu à venir