L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE POUR LES PRATICIEN.NES DE LA PARTICIPATION CITOYENNE

La question de l’intelligence artificielle a déjà, depuis quelques années, fait irruption dans le monde de  la participation citoyenne. En premier lieu pour capitaliser et trier le grand nombre de contributions et d’expressions citoyennes (comme par exemple lors de conventions citoyennes ou lors de consultations en ligne…) ; mais elle peut être utilisée à d’autres étapes  : pour préparer l’information et l’état d’une question afin que les citoyen.nes se construisent leur opinion dans une démarche de concertation, la construction de comptes-rendus des ateliers et réunions publiques… pour ne citer que quelques exemples classiques. Les pratiques évoluent très vite et les outils aussi. Le croisement de ces questions de participation et intelligence artificielle concerne bon nombre des praticien.nes de la participation qui sont partie intégrante de l’écosystème de l’ICPC :  

  • les chercheur.ses sur le sujet : data sciences, place du numérique dans la participation, IA et démocratie, IA et participation citoyenne…
  • les praticien.nes publics : agent.es de la participation citoyenne dans une métropole, un département, une commune et agent.es de l’Etat 
  • les garant.e de la CNDP,
  • les praticien.es privés : consultant.es et associations sur les questions de participation citoyenne et les developpeur.ses des outils au croisement de ces questions. 

Cycle de webinaire – IA et participation – co-porté avec Décider Ensemble

Contexte et portage du cycle 

En tant que réseaux de praticien.nes de la participation, Décider Ensemble et l’ICPC ont été sollicités par la Métropole Rouen Normandie pour structurer un espace de dialogue sur les questions de l’intelligence artificielle (IA) dans la participation citoyenne. 

Cette demande résulte d’échanges sur ces questions, qui ont fait émergé un besoin, notamment lors des Rencontres Européennes de la Participation en 2024 (voir le Compte-rendu de la session). 

Pour répondre aux attentes, l’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne et Décider Ensemble ont décidé de lancer un cycle d’échanges consacré aux  impacts de  l’intelligence artificielle (IA) dans les métiers de la participation. Pour le format, il est proposé un cycle d’échanges en visioconférence.

Les objectifs de ce cycle :

  • Recenser les pratiques et outils existants, et créer un espace pour les commenter, les partager, les comparer.
  • Explorer les enjeux et questions éthiques liés à l’usage de l’IA dans nos métiers.
  • S’outiller collectivement et progresser vers des cadres de référence communs.

Session introductive

Le premier temps d’échange de ce cycle s’est tenu le 17 juin 2025, de 10h00 à 12h00 – en visioconférence. Il avait pour objectif de poser le cadre des échanges et de donner la parole à deux intervenants engagés, afin de partager des premiers repères autour de l’IA générative et de ses usages dans la participation citoyenne :

  • Cyril Lage, CEO de Cap Collectif
  • Matthieu Brient, Conseiller – Réseau des Territoires Innovants, Les Interconnectés

Session sur la formation – le 8 décembre 2025

Pour ce premier webinaire thématique nous nous interessons aux enjeux de l’IA dans nos metiers. Pour nous éclairer sur ces enjeux, nous croisons deux regards de professionel.les de la formation : 

  • Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale, représenté par Véronique Sauvage, chargée de mission auprès de la vice présidente et Bertrand Croizille,Chef de file et responsable national de spécialité Transition numérique.
  • L’agence Leksi représentée par Noémie Buffault, 

Nous entendons également Charlotte Zuckmeyer de SCOPIC, pour un retour d’experiences sur les effets de cette formation dans son experience de consultante en concertation. 

Inscrivez-vous dès maintenant pour participer à cette première session d’échanges !

Les initiatives de l’ICPC sur la question

Rencontre ICPC 44 sur le sujet de la participation citoyenne et de l’IA

Sortie du numéro de DémocratieS sur le sujet de l’intelligence artificielle

Discussions avec le Conseil d’Administration sur le sujet et choix du lancement d’un chantier

Ces premières explorations ont permis de récolter les interrogations des membres de l’association sur le sujet de l’Intelligence artificielle. Une première série de questions émerge de ces différents échanges : Comment l’Intelligence Artificielle générative peut-elle être un outil d’aide à l’expression citoyenne et à la prise de décision dans les démarches de participation citoyenne ?  A quels niveaux de ces démarches est-elle utile ? Quelles opportunités offre-t-elle ? Quels sont les risques potentiels au vu des enjeux de la participation citoyenne ? Quels sont les enjeux relatifs à la rapidité de son développement ? 

Ces questions ont été posées à Arthur CAVEL, Nicolas DELPECH, Julien DELRIVO, Clothilde DUZELLIER, Gabin JOURDREN-BLANCHET, Brian NDUNGO QUIASSATA, Gaëtan NIVET, Anthony PERSONA, Swann REYNIER, Morgane TANGUY-BISCARRAT, Paul WEINACHTER.

La bibliographie proposée par les étudiant‧es :