PARTICIPER EN INTERCOMMUNALITE

L’Institut de la concertation et de la participation citoyenne lance une réflexion sur la place des citoyens dans les intercommunalités et les politiques de particpation . En effet, les réformes territoriales récentes ont accru les compétences accordées aux intercommunalités (métropoles, mais aussi intercommunalités plus grandes, pôle d’équilibre territorial), alors même que les élus de ces collectivités ne sont pas (pour l’instant) élus au suffrage universel direct. Comment ces nouveaux modes de gouvernance du territoire, qui exigent coopération et mutualisation des moyens, sont-ils compris par les citoyens ? Quelle pédagogie pour partager les enjeux des territoires et le passage du centre de gravité du pouvoir de la commune à l’intercommunalité ? Quelle place pour la co-construction des projets de territoire et des politiques publiques avec les habitants ? Comment penser des modalités de dialogue avec la société civile, organisée ou non, à cette échelle de territoire ? Comment mettre en démocratie la métropolisation et l’intercommunalité pour en réaliser le potentiel d’amélioration de la qualité de vie pour tous (mutualisation des moyens, équité territoriale, développement local, attractivité et rayonnement) et d’une transition sociale et écologique ?

Avec les interventions de :

  • Nicolas Rio (politologue, spécialiste des questions de métropolisation des territoires et sur sa prise en compte par l’action publique territoriale) – « Métropoles et métropolisation : Quelle participation pour des citoyens métropolitains ? »
  • Métropop’ (collectif citoyen travaillant sur la question métropolitaine et l’implication des citoyens dans la construction métropolitaine), « Travailler sur le Grand Paris avec le Grand Public : avec qui ? à quel moment ? sur quels sujets ? Etat des lieux & des pratiques »

Télécharger ici le compte-rendu de l’atelier

Info pratique :

  • Le 17 octobre, de 9h à 12h
  • A Superpublic, 4 rue la Vacquerie, 75011 Paris – M°Voltaire, Charonne, Philippe Auguste
  • Participation gratuite

L’occasion pour tous les acteurs de la participation citoyenne au sein des métropoles, de se retrouver pour un temps de réflexion, de partage et de discussion sur les spécificités des démarches participatives à l’échelle des métropoles !

Attention : cette rencontre est réservée aux agents, élus, conseils de développement en contexte métropolitain.

Programme disponible ici !

Venez présenter vos expériences et vous enrichir de celles des autres !
À l’initiative de Grenoble-Alpes Métropole, cette journée est organisée en partenariat avec Bordeaux Métropole, Aix-Marseille Provence, la Métropole du Grand Nancy, Nantes Métropole, la Métropole Européenne de Lille, l’Eurométropole de Strasbourg, l’Institut de la concertation et de la participation citoyenne, France Urbaine et le groupe métropole de la Coordination nationale des Conseils de Développement.

1. Communes et métropole : quelles complémentarités dans la relation aux habitants ?
Comment construire des relations de proximité avec les usagers et les habitants et quelles
articulations entre communes et métropoles ?
2. Prospective, territoires et citoyens : faire métropole ensemble ? Comment associer les citoyens à la construction de l’identité métropolitaine, aux réflexions de prospective et aux grands débats ?

3. Transparence, suivi, évaluation : construire une décision partagée ? Comment tracer, évaluer et valoriser les avis et les contributions des parties prenantes dans le circuit de
décision ?

4. Échanger, comprendre et former : partager la culture participative ? Comment partager la culture participative avec les directions et les élus ? avec les communes et les acteurs du territoire ?

Autres sources sur le sujet :

« Environnement : les métropoles vont-elles vampiriser leurs voisins ? »

« Métropoles : non, la France n’avance pas ! »

« La coopération petites villes-métropoles fait l’unanimité, pas ses modalités… »

« Métropoles et territoires périurbains et ruraux : une mécanique à repenser »

Démocratie locale : changement d’horizon ? 

Dossier : Les métropoles vont-elles vampiriser leurs voisins ?