Paul Carriot
Itinéraire
Travaillant chez Orange, je me suis intéressé dès les années 1990 aux nombreuses problématiques environnementales, alors peu prises en compte dans l’entreprise. Ma dernière mission jusqu’à 2006 a été la mise en place de la norme ISO 14001 au niveau du groupe. En confrontant la norme aux réalités d’autres pays, j’ai appris qu’il était nécessaire de faire preuve d’adaptabilité et de réalisme pour intégrer les événements et les approches locales.
Je me suis ensuite formé à la médiation au CNAM, avec l’idée de marier environnement et médiation et de l’appliquer à des groupes. L’occasion m’a été donnée de mêler ces trois ingrédients en 2008-2009, avec une médiation qui a abouti à la remise en marche d’une instance de concertation de 300 personnes, le SPPPI (Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles) en matière d'environnement en PACA.J’ai également participé dans les années 2010-2013 à l’organisation de deux débats publics avec la Commission Nationale du débat public (CNDP),dont la fonction de régulation des concertations, de manière indépendante, m’intéressait beaucoup.
Entre temps j’avais intégré l’AFITE (http://www.afite.org/), Association française des ingénieurs et techniciens de l'environnement. Au sein de cette association plutôt centrée sur les questions techniques, en particulier dans les entreprises, j’ai lancé une commission « Gouvernance et concertation territoriales » que j’anime depuis 12 ans. En effet, la concertation ne va pas de soi dans les entreprises. Si certaines ont déjà cette culture, d’autres méconnaissent la portée de la concertation et la perçoivent comme un moyen de faire accepter le projet, une opération communication ou encore une discussion à la marge, alors qu’elle devrait servir à légitimer une décision.
La concertation est un élément nouveau qu’il faut intégrer pour les entreprises : en tant que garant, pour le compte de la CNDP, mon (notre) rôle aujourd’hui est de le faire comprendre de manière pédagogique et de déminer les tensions, parfois au sein même de l’entreprise. De plus, le garant doit avoir des compétences et de l’expérience pour repérer où sont les difficultés, mener les uns et les autres vers l’objectif, de se comprendre mutuellement et éventuellement aboutir à un consensus. Le garant devrait aussi pouvoir en référer à d’autres pour échanger et bénéficier d’un regard critique sur ses pratiques.
Au total, mon expérience au sein de l’entreprise, d’une association et celle que je mène aujourd’hui dans le cadre de la CNDP, ainsi que mes différents rôles dans des démarches de concertation (membre de CPDP, commissaire enquêteur, garant…), me permettent d’appréhender les enjeux des acteurs dans leur globalité, de l’amont jusqu’à l’enquête publique.
Message
La concertation, c’est un métier et des processus qu’il faut bien connaître. Une concertation efficace doit être menée par des professionnels en charge d’expliquer les règles, le cadre, les fondamentaux, les rôles de chacun, en faisant preuve de modestie et de pédagogie.
Outre l’expérience, il faut accepter les grains de sable qui bloquent les rouages, car ils permettent d’éclairer les situations. Sous les conflits apparents, il y a presque toujours des éléments cachés, mais aussi des préjugés entre acteurs. Au-delà des groupes qui adoptent des postures, il faut comprendre les individus pour pouvoir dénouer des fils, c’est là que la médiation peut entrer en jeu. Des situations qui semblent inextricables trouvent une issue positive en ayant recours à la médiation. La concertation est une aventure humaine à plusieurs avec un chef d’orchestre, qui doit, non seulement veiller ce que les publics puissent accéder à l’information et s’exprimer, mais doit aussi établir un «capital confiance ». Sans cela, on va dans le mur, car même les conflits violents permettent d’arriver à des solutions.
Les professionnels de la concertation ont une responsabilité importante dans le travail qu’il reste à faire en France pour convaincre de l’utilité de la concertation. L’entreprise est la première concernée par la concertation : c’est un enjeu fondamental, même pour les petites et moyennes entreprises. Celles qui s’inscrivent dans la concertation vont plus vite que les autres.