Alexis Favre-Gilly
Itinéraire
J’ai étudié la sociologie et les sciences politiques à Paris I tout en suivant un cursus d’administration générale. J’ai commencé à m’intéresser aux questions de participation en M1 avec un mémoire sur les conseils de quartier dans le 18è arrondissement. Pour creuser le sujet, je me suis ensuite professionnalisé avec un M2 à Lille en communication publique et concertation.
Après avoir obtenu le concours d’attaché territorial et après plusieurs stages en concertation, j’ai intégré la Mairie de Lille, au sein de la Maison du projet. Au moment où je suis arrivé, elle avait pour objectif d’accompagner les transformations dans le cadre du projet de rénovation urbaine, plus que de concerter sur le projet en tant que tel -ce qui avait déjà été fait précédemment-. Je me trouvais donc plus dans une posture d’information, de médiation et d’accompagnement au changement.
Une fois ce projet urbain achevé, j’ai rejoint la Ville de Dunkerque en 2017 en tant que chargé de mission « participation des habitants ». Pour la Ville de Dunkerque, la participation citoyenne doit être la plus ouverte possible dans ses formats, pour toucher le plus grand nombre, en recherchant la diversité des points de vue et la représentativité des publics. La co-construction avec les habitants et l’éducation populaire sont les deux piliers de nos démarches participatives. Nous souhaitons également renforcer le soutien aux initiatives citoyennes.
La Direction auquel j’appartiens (Démocratie, initiatives locales et solidarité) se positionne en support aux autres services de la Mairie, pour les questions relatives à la participation des habitants et tout ce qui concerne la démocratie locale.Mon rôle est donc d’accompagner et de conseiller les directions sur les démarches participatives qu’elles pilotent. Au début du mandat, les agents et les élus ont bénéficié de formations sur le sujet. Cette organisation interne a fortement participé à la diffusion d’une culture de la participation au niveau des agents mais aussi des élus. L’intérêt de la participation du public dans les projets est désormais largement approprié au sein de l’institution. Néanmoins, si nous avons réussi à diffuser une méthode et la culture participative, la communication autour de nos démarches participatives reste un volet sur lequel nous devons progresser. Nous avons donc renforcé l’équipe pour développer une cohérence dans la communication pour toutes les démarches à l’échelle de la ville et mobiliser les publics.
En définitive, j’ai un rôle « d’assemblier » : ma posture en accompagnement m’est très utile pour avoir une vision globale et transversale de toutes les actions à l’échelle de la ville et ainsi faire des passerelles entre les acteurs, les échelles, les projets, les initiatives locales, etc. Je suis aussi référent pour la collectivité sur toutes les questions de démocratie participative avec les acteurs extérieurs locaux et nationaux.
Message
« Comment avez-vous fait pour convaincre les élus et les services de l’intérêt de la participation citoyenne ? » est une question récurrente. En effet, élus et techniciens craignent souvent de faire participer et de demander leur avis au public, pour diverses raisons que ce soit par peur de se faire déposséder de leur pouvoir ou de leur expertise mais aussi par peur de l’inconnu, de ne pas pouvoir tout maîtriser.
Mon expérience m’a montré qu’on n’a jamais rien à perdre à discuter et débattre ! Sans être angélique, il faut réussir à effacer nos préjugés et a priori initiaux pour travailler ensemble. Les effets négatifs du dialogue sont très rares, au pire cela ne produit pas d’effet. Mais quand on arrive à créer une confiance mutuelle entre élus, services, habitants, partenaires associatifs, etc. c’est là qu’on arrive à créer à une dynamique positive sur le territoire.
Quand il y a une réelle volonté de faire un projet en commun et d’aller chercher le plus grand nombre, cela ne peut que bien se passer. Cela implique et induit une acculturation et un changement de posture pour tous les acteurs concernés (associations, élus, habitants, administration) !