Vincent Feltin

Itinéraire

Diplômé de l'ENSTA (école d’ingénieurs généraliste), mon parcours a toujours été guidé par la curiosité et l'intérêt pour divers sujets, ce qui m'a conduit à exercer une variété de métiers.
J’ai commencé ma carrière dans le domaine de la distribution d'électricité, au sein d'EDF d'abord dans le management technique au Havre puis à Nantes, au sein d’une agence clientèle grand public.
Au début des années 2000, le secteur de l'électricité a connu une réforme importante avec la séparation des activités des opérateurs historiques, la création de monopoles régulés pour le transport et la distribution et l’ouverture à la concurrence des activités de production et de commercialisation. La création de mécanismes de marchés a suscité ma curiosité, j’ai donc rejoint RTE pour contribuer à les mettre en place sur les interconnexions ou l’équilibrage.
J’ai ensuite passé 8 ans à la direction finances. Au-delà des aspects calculatoires, comprendre les mécanismes financiers était central pour comprendre les prises de décision, c’est ce qui m’intéressait dans cette nouvelle expérience professionnelle. Je me suis alors notamment occupé du budget et des trajectoires économiques et financières et des négociations de tarifs avec le régulateur.
En 2012, j’ai eu l'opportunité de travailler à Shanghai pendant 3 ans pour RTE international, filiale consulting, en tant que vice-président Asie-Pacifique. La Chine montait en puissance et le centre de gravité du monde se déplaçait vers l’Asie, ce qui était passionnant à observer de plus près. Mes missions étaient variées : développer des partenariats de coopération et des prestations de conseil aux gestionnaires de réseaux, faire de la veille, organiser des séminaires pour les cadres RTE...
A mon retour, animé par l'envie de travailler sur la transition énergétique et des projets d’envergure inédits en France, j'ai pris la direction de programme de 6 projets de raccordements de parcs éoliens offshore. Mon rôle était de piloter ces projets aux nombreuses composantes et problématiques: plannings, coûts, risques, concertation, environnement, achats, contractuel, exploitation, maintenance... C'est à cette occasion que j'ai commencé à approcher les questions de concertation au niveau stratégique, en lien avec nos équipes sur le terrain.
Après 3 années denses et passionnantes, j’ai pris la responsabilité du groupe concertation au sein du Département concertation et environnement de RTE, afin de mieux comprendre les tendances de fond à l’œuvre dans la société et de m’ouvrir aux questions sociologiques.
Ce département de 25 personnes a un rôle d’appui aux équipes projet d’ingénierie, en élaborant les référentiels, guides et outils relatifs à la concertation et aux sujets connexes (procédures administratives, environnement, paysage, champs électromagnétiques, archéologie, urbanisme..) en assurant l’animation, la formation et du conseil. Il a aussi un rôle de représentation auprès des parties prenantes au niveau national.

Message

La concertation nécessite de bien connaître le contexte et d’identifier en amont les marges de manœuvre, de faire preuve de sincérité dans la démarche et de se poser la question de l'efficience en adaptant le dispositif aux enjeux.

L’articulation entre participation du public et de la concertation institutionnelle avec des parties prenantes organisées, que l’on met en œuvre depuis longtemps est une véritable source d’enrichissement pour tous et pour le projet.

Trois motivations guident la mise en place de concertation avec les territoires, selon moi :
• C’est une obligation réglementaire, qui non respectée, constitue un risque juridique pour les projets;
• C’est une nécessité : notre présence sur le territoire à long terme se légitime par l'adoption d'une démarche d’humilité, d’écoute et d’association de l’ensemble des composantes du territoire à nos projets ;
• C’est une conviction et un levier de « performance » : la concertation nous permet d’optimiser nos projets, de bien prendre en compte tous les enjeux et de mieux articuler nos projets avec les projets du territoire.