Paola Orozco-Souël
Itinéraire
J’ai fait des études de sciences politiques à une époque où la concertation n’était pas une question. Mais mon travail au sein d’une ONG (dans les années 2000) m’a amenée à un exercice de négociation et de plaidoyer sur la question des Droits de l’Homme et de l’environnement nécessaire à l’instauration d’un climat de dialogue avec les États et les différentes parties prenantes de nos dossiers. C’est ainsi que j’ai commencé à faire de la concertation sans le savoir.
Mon expérience canadienne au sein d’un groupe de pression travaillant sur des problématiques de santé a renforcé mes compétences et j’ai appris une autre façon de faire dans les dossiers multi-acteurs (institutions, associations, politiques, citoyens).
De retour en France, je décide de créer mon activité de consultante en 2006 et me spécialise dans les énergies renouvelables en raison de la nécessité de développer le dialogue environnemental dans ce secteur. En 2011 je me forme à l’« Ingénierie de la concertation», Master 2 dirigé par Loïc Blondiaux à la Sorbonne, et découvre alors que mon métier, issu de mes multiples expériences professionnelles, s’insère dans le réseau et l’environnement de la concertation.
Dans la foulée, la CNDP me propose en 2014, de rejoindre en tant que membre, la Commission particulière chargée d’organiser et d’animer le débat public sur le projet de Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne Pays de la Loire (LNOBPL). Mon expérience dans la gestion de projets sensibles voire conflictuels était bienvenue dans un contexte tendu post Bonnets-rouges et de conflit autour de l’aéroport de Notre Dames des Landes, dont la desserte était envisagée par le projet.
Depuis 2016, et après avoir participé en tant que membre de commission à l’organisation d’autres débats publics, je suis garante de la concertation agréée par la CNDP. Veiller aux processus de concertation préalable mis en place pour d’autres projets d’aménagement territorial (LGV, centres pénitentiaires, restriction de la circulation, etc.) me permet de consolider les valeurs de la concertation, de découvrir d’autres visions et d’être au fait des dernières réglementations.
Ainsi, mon expérience de garante de la concertation et mon intervention quotidienne dans les processus de concertation pour les projets d'énergie renouvelable nourrissent et inspirent mes missions à la fois comme garante et comme consultante.
Message
Il y a plusieurs domaines dans lesquels la concertation peut et doit intervenir. Le domaine des énergies renouvelables a cependant la particularité d’être un domaine avec des défis énormes pour la participation du public.
Dans mon travail, je suis confrontée aux oppositions fortes, voire violentes, à l’absence de volonté de débattre et de dialoguer, à un processus décisionnaire qui laisse peu de place à la prise en compte de la participation (c’est le préfet qui a le dernier mot), à des projets régis par des contraintes techniques, réglementaires et environnementales très fortes, et à une temporalité très longue de développement (10 ans environ).
Ainsi, au sein de Courant Porteur nous avons un double défi : engager le dialogue avec des acteurs qui n’en veulent pas et sensibiliser les porteurs des projets pour les inciter à faire des processus de concertation dans ce contexte.
C’est pourquoi il me semble important de partir des réalités auxquelles nous, praticiens, sommes confrontés pour réfléchir à la construction d’une culture de la participation et du débat nécessaires à notre système démocratique. En effet, il est important de veiller à ce que la volonté de tous ceux qui souhaitent débattre et dialoguer (élus, maîtres d’ouvrage, institutionnels, associations, citoyens, etc.), ne s’estompe face aux courants défavorables à la concertation.