Municipales 2020

ELECTIONS MUNICIPALES 2020 : Listes citoyennes et municipalisme

A l'occasion des élections municipales qui auront les 15 et 22 mars 2020 en France, nous vous proposons à travers cette page, un tour d'horizon des réseaux et des initiatives en lien avec le municipalisme et les listes citoyennes qui commencent à s'organiser, mais avant cela, quelques définitions :

Municipalisme

Le municipalisme est un mouvement basé sur plusieurs principes : la pertinence de l’échelon municipal dans le changement social, la possibilité de ruptures entre la politique municipale et celle des échelons supérieurs, la forte implication citoyenne (co-construction de politiques locales, voire démocratie directe). Le municipalisme libertaire des origines, théorisé par Murray Bookchin a été adapté et porté sur le devant de la scène par des expériences espagnoles, kurdes, américaines mais aussi françaises, dont celle de la ville de Saillans, dans la Drôme.

(Définition issue d'un atelier consacré au mouvement municipaliste avec Elisabeth Dau et Tristan Rechid, lors de la journée des 10 ans de l'Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne, le 17 octobre 2018)

Liste citoyenne ou participative

  1. La liste se présente sans programme pré-défini (soit le programme est écrit avant les élections par le groupe d'habitants qui porte la liste , soit le programme est écrit après les élections avec tous les habitants de la ville, soit les deux…)
  2. La liste se présente sans candidat pré-désigné  (les candidats se désigneront d’eux mêmes à la sortie des réunions publiques pendant la construction du programme)

(Définition adaptée du Wiki des listes participatives)

Réseaux

Objectif : contribuer à la mise en réseau, à la réflexion et à la diffusion du mouvement municipaliste en France, en Espagne et en Europe.

Objectif du projet « Municipalisme, Transition et Territoires » : contribuer à la co-construction d’un écosystème favorable au municipalisme (soutien aux expérimentations et initiatives en cours, production de propositions et d’outils de formation sur le municipalisme)

Cartographie des listes participatives, mise en relation de citoyens volontaires et mise à leur disposition d'informations et d'outils.

Cartographie des listes participatives et des assemblées locales à visée élective pour le site de "La Belle Démocratie"

Mise en réseau et entraide méthodologique, technique, juridique... des projets de listes citoyennes et/ou de programmes électoraux construits démocratiquement et portés par des femmes et des hommes de la société civile.

Cartographie des collectifs citoyens engagés pour les municipales de 2020 et mise en réseau sur Facebook via des groupes de travail spécialisés (citoyens, experts, communication, etc)

Cartographie des listes citoyennes, permettant de rejoindre une liste existante ou de rencontrer les habitant.e.s intéressé.e.s pour monter une liste.

Mise en réseau et accompagnement de groupement de citoyens candidats, partageant un socle commun de valeurs.

Cartographie des collectifs citoyens mobilisés dans la campagne “Alternatives Territoriales” pour interpeller les élus dans la lutte contre le dérèglement climatique

Cartographie des collectifs locaux citoyens qui portent le PACTE pour la Transition (32 mesures de transition écologique, solidaire et démocratique) pour interpeller les candidat.es aux élections municipales.

Formations

MOOC en ligne et gratuit, du 9 septembre au 20 octobre 2019, porté par CommonsPolis et le Mouvement Utopia, avec 8 modules pour comprendre le mouvement municipaliste à travers différentes expériences européennes, et  découvrir ses méthodes, sa diversité, s'en inspirer et se relier à ses acteurs ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent œuvrer à ce projet de société. A venir en 2020 : une traduction en anglais du MOOC, des rencontres locales et un volet 2 du MOOC sur les enjeux de gestion municipale

 

Formations pour accompagner des listes participatives, proposées par Tristan Rechid  formé au développement du pouvoir d'agir des habitants, co-initiateur et co-animateur de la liste collégiale et participative de Saillans durant les élections municipales de mars 2014, référent sur les dimensions méthodologiques et membre du Conseil des Sages de Saillans

 

Parcours de formation gratuit en 4 étapes pour les jeunes citoyens qui souhaitent s'engager dans la vie locale : 1) web-série "Pourquoi pas toi?" ; 2) Serious game "Ta vraie-fausse campagne" ; 3) "Rencontres de la relève" ; 4) Coaching individuel "On t'accompagne !"

 

Formations coordonnées par Démocratie Ouverte et proposées par différentes organisations (Démocraties vivantes, D21, Institut Alinsky, La 27ème Région, Université du Nous) pour accompagner les listes citoyennes autour de 4 thématiques 1) S'inspirer ; 2) Mobiliser ; 3) Co-construire ; 4) Candidater

Manifestes, lettres ouvertes et pétitions

Mediacités propose 25 mesures concrètes pour redonner du pouvoir aux citoyens : parité, non-cumul des mandats, transparence...

Démocratie ouverte lance, en novembre 2019, cet appel pour une démocratie locale ouverte.

Rencontres

Festival organisé par la Belle Démocratie pour s’interroger et explorer le pouvoir d’agir de chacun sur son territoire.
Rencontres à Langres (52) du 14 au 15 septembre 2019 et à Saint André lez Lille le 16 et 17 novembre

Rencontre à Poitiers (86) "La rentrée des initiatives citoyennes" du 21 au 22 septembre 2019

Sommets municipalistes, partout dans le Monde, dans l'objectif d'inspirer et encourager les citoyens à une réflexion profonde à propos de notre démocratie et offrir un espace de rencontre et de discussion pour citoyens et organisations afin de stimuler de nouvelles synergies.

Boîte à outils

Répertoire d'outils d'animation (porteur de parole, forum ouvert, etc) et de gouvernance (élection sans candidat, gestion de conflit, etc)

Répertoire d'outils d'intelligence collective (World café, cadre de confiance, etc) et de supports de communication pour les listes participatives

Répertoire des dernières actualités sur les listes participatives et conseils méthodologiques, juridiques, de communication, etc.

Fiches méthodes produites par l'Université du Nous sur les processus d'intelligence collective (gestion par consentement, élection sans candidat, gouvernance partagée, etc) et répertoire d'outils de créativité

Ressources documentaires

Articles

Livres et études

A voir et écouter

Cette page a été construite grâce à la contribution d'Elisabeth Dau, de  Tristan Rechid ainsi que d'autres membres de l'Institut. Vous avez connaissance d'autres ressources pour enrichir cette page ? Ecrivez-nous !