La participation citoyenne ? Pitié non !

Ce jeu propose d’explorer les arguments des non-convaincus par la participation citoyenne pour imaginer des réponses et explorer des leviers d’action possibles.

Télécharger les cartes

Télécharger le plateau de jeu et les règles

Ce jeu a été créé par Christophe Gouache, expert européen pour le réseau de villes URBACT « Active Citizens ». Il est mis à disposition ici par la Coordination nationale des Conseils de développement. 

« Active Citizens » réunit 8 villes européennes autour des thématiques de la citoyenneté, de la co-construction et de la co-décision.

Jeu pédagogique pour aborder la gestion concertée de l’eau en milieu méditerranéen

Le support de ce projet est un kit de conception de jeux pour la concertation et la gestion de l’eau dans les bassins-versants développé par l’INRAE et le CIRAD de Montpellier, intitulé WAT-A-GAME (voir présentation : https://sites.google.com/site/watagame2/home)

Objectifs :

  • améliorer, grâce à la formation, la prise en compte du développement durable chez les acteurs impliqués dans la gestion locale de l’eau dans un contexte d’agriculture irriguée
  • démultiplier l’expérience pédagogique avec des établissements en France dans des pays concernés par cette problématique (Espagne, Italie, Maroc,…)
  • renforcer localement les partenariats avec les acteurs gestionnaires et les organismes de recherche dans le domaine de la gestion durable de l’eau

Evalo quoi ? On a tous une [bonne ?] raison de ne pas faire d’évaluation [des politiques publiques]

Les démarches d’évaluation des politiques publiques sont donc souvent inexistantes. Pourquoi ? Parce qu’ « on a tous une bonne raison de ne pas faire de l’évaluation ».

« On n’a pas le temps », « on n’a pas les ressources », « l’élu en charge du projet n’est pas porteur de la démarche », « le chargé de mission qui a lancé le projet est parti », etc.

Il y a des tonnes de raisons pour ne pas faire de l’évaluation. Tantôt vraies, tantôt prétextes, tantôt surmontables, tantôt infranchissables, ces raisons ont pour résultat de ne pas faire de l’évaluation. Longtemps, on a pensé que le manque d’évaluation était dû au manque de méthodologie et d’outils. Des guides, outils, bonnes pratiques, modes d’emploi ont alors été élaboré. Or cela n’a pas vraiment changé les choses. Que faut-il faire alors ?

Ce jeu développé pour le ministère de la Transition Ecologique permet d’engager des échanges à ce sujet.