“PREMIERS PAS EN TERRE PRESQUE INCONNUE”
Fin 2015, le Conseil de développement a été saisi par la CARENE sur le nouveau contrat de ville 2014-2020. En réponse, nous avons proposé d’apporter une contribution à une question peu traitée localement : celle de l’évaluation. Convaincus qu’elle ne peut être abordée uniquement par des chiffres, mais doit également prendre en compte la parole citoyenne, fidèles aux principes de démocratie participative, nous avons choisi d’interroger la place des habitants dans l’évaluation du contrat de ville.
Conscients de l’amplitude de la tâche et en fonction de nos moyens, nous avons constitué un atelier composé d’une quinzaine de membres du Conseil de développement pour défricher ce sujet.
Notre cahier de route, en votre possession, relate, en Tome 1, nos premiers travaux. Vous pourrez y lire, comment, avec le concours d’étudiants de l’Université de Nantes, de Julien Talpin – chercheur, d’habitantes et habitants de la Bouletterie, ainsi que d’acteurs professionnels et de l’élu de ce quartier, nous avons pu croiser nos regards et expérimenter, sur le terrain, un atelier participatif.
Allégés dans nos sacs à dos, de nos certitudes et de nos représentations extérieures, les membres de l’atelier avons alors commencé à entrapercevoir quelques pistes et idées à proposer aux acteurs de l’agglomération.
Afin d’élargir nos visions, nous avons accosté en quelques rivages plus ou moins lointains (Nantes, Angers, Grenoble, la Gironde…) où nous avons découvert des initiatives, des actions citoyennes, richesses insoupçonnées. Nous avons expérimenté des démarches insolites (SPIRAL…). Nous vous restituons ces expériences et préconisations dans le Tome 2.
Grand merci à tous les “exploratrices et explorateurs” qui nous ont aidés dans ce défrichage.
…mais le chemin continue….
En 2017, l’évaluation participative du contrat de ville peut s’enrichir de nos pas, et aussi, souhaitons-le, accélérer le rythme sur les itinéraires ardus mais heureux de la participation citoyenne, dans nombre de territoires de notre agglomération nazairienne.
Odile Quintin, Guy Couillaud, animateurs de l’atelier.
La participation à un atelier du Conseil de développement est l’expression citoyenne
d’attentes variées qui tendent vers un même but : la volonté de défricher ensemble un
sujet jugé important pour l’agglomération nazairienne et d’apporter une contribution au
territoire, fruit d’une intelligence collective.
Les travaux ont été menés grâce à l’implication bénévole de 14 personnes, membres
du Conseil de développement et habitants de l’agglomération nazairienne, et à Marine
Resson, stagiaire, diplômée d’un master de Sociologie – Métiers du Diagnostic Sociologique
– à l’Université de Nantes en 2015 et d’un master Sciences Politiques – Ingénierie de la
concertation – à Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2016.