Résumé
L’article étudie les discussions en ligne relatives au réchauffement climatique sur trois plateformes d’interaction différentes. L’analyse qualitative est centrée sur la manière dont les participants construisent leur légitimité dans l’échange et sur la façon dont les autres contributeurs l’acceptent ou la refusent. Ces observations montrent comment des dimensions différentes de la légitimité sont soutenues par plusieurs aspects du dispositif et permettent de constater l’opposition de légitimités intrinsèque et extrinsèque à la plateforme.
Référence papier
Baptiste Campion, « Dynamiques de construction et instrumentalisation de la légitimité dans les débats en ligne relatifs au réchauffement climatique », Questions de communication, 30 | 2016, 159-179.
Référence électronique
Baptiste Campion, « Dynamiques de construction et instrumentalisation de la légitimité dans les débats en ligne relatifs au réchauffement climatique », Questions de communication [En ligne], 30 | 2016, mis en ligne le 31 décembre 2018, consulté le 25 septembre 2017. URL : http://questionsdecommunication.revues.org/10752 ; DOI : 10.4000/questionsdecommunication.10752