Le printemps s’annonce bien pour l’Institut: poursuite de la réflexion sur l’usage du numérique dans les dispositifs de concertation et de participation des habitants ; échanges sur l’évolution des pratiques de concertation suite aux ordonnances sur la démocratisation du dialogue environnemental ; poursuite de nos travaux sur les garants ; mise à disposition de ressources sur les chartes de la participation ; etc.
Nous poursuivons également le développement du réseau de l’Institut ; cela passe par la recherche de liens avec des réseaux étrangers, la poursuite de nos campagnes d’adhésion pour les personnes physiques et morales, et la mise en place de nouveaux partenariats ! L’Institut a besoin de ses membres pour vivre et être actif sur tout le territoire ; nous poursuivons nos efforts pour impliquer tous les membres qui le souhaitent dans nos activités.
Nous voyons aussi émerger les Halles Civiques ; ce projet de long cours, auquel nous avons activement participé avec un collectif regroupant plusieurs structures (la 27ème Région, Démocratie Ouverte, Kawaa…) a pour objectif l’ouverture de lieux dédiés à l’innovation publique, démocratique et citoyenne. Les deux premiers lieux gérés par cette association des Halles civiques : la Halle Superpublic, à Paris 11 (M° Voltaire) et la Halle Belleville, à Paris 20 (M° Belleville).