Les centres urbains figurent parmi les principaux contributeurs aux réflexions apportées en matière de transitions écologique, sociale, numérique, économique et politique. Directement concernés par ces enjeux, les territoires urbains impliquent dans la formulation et la conduite des politiques publiques les habitants, les citoyens.De fait, les initiatives en matière de participation citoyenne dans les grandes villes sont foisonnantes. Les outils déployés et les différents projets menés permettent de nombreuses expérimentations participatives, très souvent portées par des élus locaux convaincus de leurs effets vertueux.
France urbaine a confié la mission à quatre étudiants du Master Stratégies Territoriales et Urbaines de l’Ecole urbaine de Sciences Po, visant à répondre aux demandes formulées en 2018 par le groupe projet Participation citoyenne de France urbaine, à savoir mettre en place des échanges d’expériences, une évaluation des pratiques – les réussites comme les échecs – ainsi que l’expression de recommandations à l’attention des villes et intercommunalités, quel que soit le niveau de maturité.
L’étude propose ainsi un état des lieux des pratiques de participation citoyenne sous la forme de fiches individuelles – la fiche « Territoire » présentant la vision de la collectivité et la fiche « Démarche » un focus sur une initiative précise – ainsi qu’une analyse transversale suite aux études de terrain et aux témoignages recueillis. Si l’objectif est bien de porter à connaissance auprès du plus grand nombre les dispositifs de participation citoyenne déployés dans les territoires urbains, l’étude a permis de préciser un objectif de méthode, en vue d’un enrichissement ultérieur du travail avec d’autres exemples de territoires.