Ce cours en ligne proposé par l’association CITEGO avec le CNFPT propose de replacer la démocratie participative au cœur de la transformation de l’action publique et de la transformation des relations entre citoyens, élus et experts. Le choix a été fait de donner la parole à une diversité d’acteurs : consultants, chercheurs, praticiens, associations, élus et citoyens.
- La première séance revient sur les origines de la démocratie participative.
- La deuxième et la troisième séance s’intéressent aux transformations de l’action publique et au rôle joué par la participation citoyenne dans ce processus, notamment en ce qui concerne la fourniture des services publics en Europe par exemple en matière d’éducation et de financement des projets d’énergie renouvelable.
- La quatrième séance s’intéresse à la participation citoyenne dans les projets d’aménagement urbain en France.
- La séance cinq s’intéresse à la participation citoyenne en matière d’évaluation et de contrôle de l’action publique, revenant particulièrement sur des cas d’étude latino-américains.
- La sixième séance aborde la question de la démocratie technique et de la recherche participative.
- La séance sept revient sur les limites des démarches participatives en France.
- La séance de conclusion propose de revenir sur les apprentissages des séances de ce cours.
Chaque séance précise des notions clés en les replaçant dans leur contexte, abordant par là le fonctionnement des dispositifs et leurs implications pour les acteurs concernés. Des interviews d’acteurs et des études de cas permettent d’illustrer les propos des intervenants. Chaque séance est accompagnée de supports écrits.