Politique! du 15 février 2020 (29′)
Comment réinventer la démocratie ? En incluant les citoyens autrement que par la représentation classique ? Passage en revue des expériences menées actuellement, de la Convention citoyenne pour le climat à la démocratie participative pratiquée à Saillans dans la Drôme.
Renouveler la démocratie en y associant plus étroitement les citoyens : voilà un projet qui, à force d’être répété, semble davantage tenir du mantra que d’une réalité palpable.
Il sera, à n’en pas douter, un des passages obligés des professions de foi pour les prochaines municipales.
Pour autant, des expérimentations existent, qui nous renseignent sur la façon dont peut s’exercer cette démocratie participative.
Depuis le mois d’octobre, 150 personnes planchent, dans le cadre de la Convention citoyenne pour le climat, sur les mesures à prendre pour que la France réduise massivement ses émissions de gaz à effet de serre.
Elles feront connaitre prochainement leurs propositions.
A un autre niveau, local cette fois, et depuis 2014, la commune de Saillans dans la Drôme expérimente la démocratie participative au quotidien.
La majorité municipale est issue d’une liste citoyenne. Saillans est devenue un laboratoire de la façon de renouveler la politique au quotidien.
Quels enseignements tirer de ces expérimentations ? Sont-elles duplicables ?
Le système politique actuel permet-il de les développer ?