Le dialogue territorial en trois questions : des élus parlent de leur expérience

Josette Leroy, Paul Perras et Annick Cressens sont des élus locaux qui ont été impliqués dans des démarches de dialogue territorial. Nous leur avons posé trois questions : le dialogue territorial est-il un gain ou une perte de temps ? Une dépense pour quoi ? Ce qu’on gagne et à quels risques ? Réponses en moins de quatre minutes !

Vidéo produite par l’association Comédie – Concertation, médiation, environnement

Vidéo 3mn 45

Voir aussi les entretien détaillés avec Josette Leroy, Paul Perras et Annick Cressens

La concertation

Des élus et des habitants de la périphérie de Rennes font le bilan de leur pratique de la concertation à propos d’urbanisme : effets et conditions de succès.

AUDIAR. Film (9 mn) à visionner en ligne

A la recherche des voix perdues

En 2017, le vote blanc et nul a battu tous les records dans les urnes.
Plus de 4 millions d’électeurs ont effectué ce type de vote lors du second tour de l’élection présidentielle. Depuis le début des années 1990, l’ampleur de ce phénomène électoral n’a d’ailleurs jamais été démentie.
Non comptabilisés dans les suffrages exprimés, ces « votes sans voix » n’ont pourtant aucun poids dans la balance électorale. Comment expliquer que des citoyens, de plus en plus nombreux, en usent ? Que se cache-t-il réellement derrière toutes ces « voix perdues » ?
Fruit d’une recherche sociologique de cinq ans, ce film s’appuie sur le dépouillement de plus de 15 000 bulletins annulés issus des scrutins présidentiels et législatifs de 2007 & 2012 et conservés aux archives départementales de l’Oise. Il repose également sur les témoignages de trois électeurs ayant acceptés de mettre en évidence les conditions sociales et politiques de leur geste : Marie, une régisseuse de court-métrage de 25 ans qui tend vers l’abstentionnisme ; Roland, diacre septuagénaire adepte du vote blanc depuis l’élection de François Mitterrand en 1981 ; et Sonia, infirmière et ancienne militante du PCF qui regrette le temps où la « gauche » suscitait de l’espérance…
Ou, comment le vote blanc et nul en dit long sur le caractère aussi contraignant qu’habilitant de l’acte de vote, de l’action politique voire de la démocratie représentative…

Film-documentaire issu de la thèse sur le vote blanc et nul de Jérémie Moualek, docteur en sociologie politique à l’Université Paris-Saclay.

 

Printemps Citoyen, une autre démocratie est possible

Repenser les Démocraties devient un enjeu incontournable si l’on veut participer à l’élaboration de la société de demain.

Printemps Citoyen est un documentaire indépendant réalisé dans l’intention de contribuer à l’ouverture d’un dialogue citoyen sur le sujet. Islande, France, Espagne, États-Unis, Argentine, à partir de rencontres avec des personnes qui cherchent des solutions et les expérimentent.

Plus d’infos: printempscitoyenlefilm.com

Voir un extrait, louer ou acheter : https://vimeo.com/ondemand/printempscitoyen

Qu’est-ce qu’un jury citoyen ?

Cette vidéo répond aux questions que l’on se pose sur les jurys citoyens qui, pourtant, existent dans de nombreux pays.

Les intervenants sur cette vidéo sont Loïc BLONDIAUX, Rémi LEVEBVRE, Dimitri COURANT, Joan FONT FABREGAS.

Film d’Antoine Guignier, M. Huseyin Ozveren, Marina Ribeiro et Sophie Thévenet.

https://jurycitoyen.org/

13 mn 37.

Démocratie(s) ?

DataGueule est une émission de télévision et une websérie hebdomadaire diffusée depuis juin 2014 sur France 4, YouTube et Dailymotion. En 2017, grâce au soutien de 7819 personnes, Datagueule a démarré un voyage en démocratie(s). Au gré des rencontres réalisées en France mais aussi en Grèce, en Islande, en Belgique ou encore en Espagne, le film  présente des citoyen·ne·s qui travaillent à insérer plus de démocratie dans leur quotidien.

Un film de Henri Poulain, Julien Goetz et Sylvain Lapoix.

Réalisé par Henri Poulain

Lannion – diagnostic pour un schéma de référence du centre-ville

Lannion Trégor Communauté et la Ville de Lannion ont souhaité engager une réflexion collective sur l’avenir du centre-ville de Lannion. Il s’agit d’une part de prendre en compte des phénomènes de fragilisation. Il s’agit d’autre part d’envisager les modalités d’actions aptes à replacer le centre ville à l’échelle des communautés qui s’y articulent, notamment, un pôle de compétitivité à vocation mondiale : Images et Réseaux. L’objet de la présente mission, dont la phase de diagnostic a été livrée en janvier 2016, est d’identifier les marges de manœuvre disponibles et de les organiser en une stratégie partagée qui puisse être le support de l’action politique à court, moyen et long termes. Son aboutissement (fin 2016) prendra la forme d’un schéma de référence : un document-cadre prospectif, de requalification, d’aménagement et de développement du centre-ville.

Pour voir la vidéo, c’est ici !

Le tirage au sort en politique

Réalisation Moise Courilleau et Morgan ZAHND. Rendez vous sur FACEBOOK (https://www.facebook.com/jaipasvote) pour plus de documentations et suivre les prochains films.

J’ai pas voté

Réalisation : Moise COURILLEAU et Morgan ZAHND – Rendez vous sur FACEBOOK (https://www.facebook.com/jaipasvote) pour plus de documentations et suivre les prochains films. – J’ai pas voté propose le bilan de cette crise politique et met en avant des solutions ayant déjà fait leurs preuves. Ce documentaire s’adresse à toute personne intéressée par la politique de manière générale et pas seulement à une minorité « élitiste » ou partisane qui s’interrogerait sur le sens d’une élection. J’ai pas voté autopsie la démocratie française afin d’ouvrir une nouvelle ère propice à l’évolution de l’organisation politique.