Prévenir les conflits dans les projets éoliens : retours d’expériences

Le chantier Conflits et projets a été engagé en 2023 par l’Institut de la Concertation et de la Participation citoyenne. Il vise à répondre à plusieurs questionnements : y a-t-il une radicalisation des positions autour des projets et des politiques publiques et pourquoi ? Comment mieux comprendre le conflit ? Comment gérer la violence ?

Compte-rendu du webinaire du 15 novembre 2023

Lorsque des entreprises de l’éolien et des élus et agents du territoire se coordonnent, les projets d’énergie renouvelable peuvent être mieux discutés avec la population. Avec:

Julien Baillergeau, responsable communication et concertation pour l’entreprise EDP Renouvelables
Florian Lougnon, chef de projets TEPOS (Territoires à énergie positive) pour le Syndicat Mixte Est Creuse Développement
Gérard Thomazon, Maire de Bussière Saint Georges et Vice Président du Syndicat Est Creuse Développement.

Pour (re)voir le webinaire, rendez-vous à ce lien.

Géopolitique des conflits d’aménagement et transition écologique

Compte-rendu du webinaire du 8 juin 2023 avec le géographe et politologue Philippe Subra

Le chantier Conflits et projets a été engagé en 2023 par l’Institut de la Concertation et de la Participation citoyenne.

Il vise à répondre à plusieurs questionnements : y a-t-il une radicalisation des positions autour des projets et des politiques publiques et pourquoi ? Comment mieux comprendre le conflit ? Comment gérer la violence ?

Avec Philippe Subra, nous verrons que tous les territoires n’ont pas d’égales prédispositions au dialogue ou au conflit. A travers une approche géopolitique des conflits d’aménagement du territoire, il dessine leurs perspectives dans le cadre de la transition écologique.

Philippe Subra, géopolitologue, est professeur émérite à l’Institut français de géopolitique. Spécialiste des conflits territoriaux, il a publié notamment “Géopolitique de l’aménagement du territoire” (Armand Colin 2007, réédité en 2012 et 2018) et “Zones à défendre” (Editions de l’Aube, 2016).

Pour (re)voir le webinaire, rendez-vous à ce lien.

 

Présence et effets des conflits dans les territoires

Compte-rendu du webinaire du 3 mai 2023 avec le géographe Patrice Melé.

Le chantier Conflits et projets a été engagé en 2023 par l’Institut de la Concertation et de la Participation citoyenne.

Il vise à répondre à plusieurs questionnements : y a-t-il une radicalisation des positions autour des projets et des politiques publiques et pourquoi ? Comment mieux comprendre le conflit ? Comment gérer la violence ?

Patrice Melé, géographe, est professeur à l’Université de Tours, membre de l’UMR CITERES, CNRS et de l’Institut Universitaire de France. Spécialiste de l’analyse des dimensions territoriales des conflits en France et en Amérique latine, il a coordonné le numéro de la revue Participations “Conflit et participation, le cas des choix publics territoriaux” et a publié notamment “Conflits et territoires” (Presses universitaires François-Rabelais, 2003) ainsi que “Conflits de proximité et dynamiques urbaines’ (Presses universitaires de Rennes, 2013).

Pour (re)voir le webinaire, rendez-vous à ce lien :https://youtu.be/Do6tG6mJWm8

 

Webinaire Féminisme municipal : vers la participation politique des femmes dans toute sa diversité

L’OIDP a organisé une session sur le Féminisme municipal : vers la participation politique des femmes dans toute sa diversité !

Vous pouvez retrouver la vidéo de la session sur YouTube : https://youtu.be/vtt_FqGJaaw

Le 31 mars, une session virtuelle a été organisée sur les défis du féminisme municipal et l’importance d’intégrer une perspective de genre dans les processus de démocratie participative.

Le 31 mars, Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), l’Observatoire International de la Démocratie Participative (OIDP) et la ville de Rio de Janeiro ont organisé une session virtuelle sur le féminisme municipal : genre et participation.

 

 

La secrétaire générale de CGLU, Emilia Saiz, et la secrétaire aux femmes de Rio de Janeiro, Joyce Trindade, ont ouvert la session. Joyce Trindade a souligné qu’il était temps de placer le féminisme au centre des discussions sur la démocratie et a invité les participants à prendre part à la conférence de l’OIDP qui se tiendra à Rio de Janeiro.

 

“L’égalité ne peut être atteinte sans l’autonomisation des femmes et des filles dans toute leur diversité, et sans un changement de paradigme, lié à un nouveau type de leadership, un leadership féministe d’hommes et de femmes, un leadership plus proche des citoyens, avec une perspective globale, et un leadership qui reconnaît les biens communs au centre des politiques. C’est là tout l’enjeu du mouvement municipaliste”. Emilia Saiz, secrétaire générale de CGLU.

 

 

La session était divisée en deux panels. Le premier panel l’équité de genre dans les politiques publiques et le leadership a compté avec les interventions de Diana Marcela Ortiz, responsable des femmes et du genre, Instituto Distrital de Participación y Acción Comunal (IDPAC) de Bogotá ; Anthony Berthelot, Conseiller de Nantes Métropole, responsable de la coopération internationale, maire de l’Indre ; Maria Helena Jose Carreia Langa, maire de Mandlakazi, Mozambique et vice-présidente de REFELA ; Iryna Yarmolenko, conseillère du maire d’Irpin, conseillère de Bucha ; Noraini Roslan, présidente du conseil municipal de Klang et Laura Pfister, adjointe au maire déléguée à l’égalité des droits et à la lutte contre les discriminations, Grenoble.

 

Dans le second panel : les bonnes pratiques en matière de démocratie participative féministe locale : Heloisa Gomes Aquino, Coordination des politiques pour les femmes, Conseil municipal de São Paulo et Luan Santos Araújo, Coordination du gouvernement ouvert, Conseil municipal de São Paulo ; Gladys Otae Addo Osei, Assemblée municipale d’Adentan, Présidente du Caucus des femmes du Ghana (REFELA) ; Louise Jean-Albert, de l’ Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne (ICPC), France ; Zenaida Pérez Gutiérrez, Assemblée politique nationale des femmes indigènes (ANPMI), Oaxaca, Mexique ; Anders Nordh, responsable de la gouvernance, Association suédoise des autorités locales et des régions (SALAR) ; et Yande Kalengo, directeur de Power Shifting, Restless Development.

 

 

Plus de 150 personnes ont participé à cette session, qui s’inscrit dans le cadre des actions préparatoires à la conférence OIDP 2023 de Rio de Janeiro.

Le rôle du conflit dans les périodes de transformations radicales

Le rôle du conflit dans les périodes de transformations radicales

Compte-rendu du webinaire du 30 mars 2023 avec l’historienne Sophie Wahnich.

Le chantier Conflits et projets a été engagé en 2023 par l’Institut de la Concertation et de la Participation citoyenne.

Il vise à répondre à plusieurs questionnements : y a-t-il une radicalisation des positions autour des projets et des politiques publiques et pourquoi ? Comment mieux comprendre le conflit ? Comment gérer la violence ?

L’historienne Sophie Wahnich vit et travaille à Grenoble en lien avec deux laboratoires de recherche : PACTE (sciences sociales) et STEEP (modèles de transitions soutenables). Elle est spécialiste de la période révolutionnaire et des mouvements sociaux contemporains.

Pour (re)voir le webinaire, rendez-vous à ce lien :https://youtu.be/Do6tG6mJWm8

 

Les conventions citoyennes CRD ; des décisions prises à 100% de consentement ?

Dans cette vidéo, nous vous présentons les constats qui ont mené à la création de notre association et le mode de fonctionnement de nos conventions citoyennes améliorées CRD grâce à deux exemples : La ville de Clermont-Ferrand et Rennes Métropole. Le processus ? Tirage au sort de citoyennes et citoyens en présentiel, formation par des expert.e.s sur les différents sujets discutés. Co-construction du programme avec l’ensemble des parties prenantes (agent.e.s, entreprises, associations, collectivités, expert.e.s et autres acteur.trice.s du territoire) et codécision. Le résultat ? Des décisions prises à 100% de consentement ! Retrouvez le film réalisé sur la convention citoyenne de Clermont-Ferrand : https://www.youtube.com/watch?v=RsKjr…. Vous pensez qu’une démocratie ne peut fonctionner qu’avec ses citoyens et aimeriez que les grandes décisions nationales soient prises grâce aux conventions CRD ? Adhérez gratuitement : https://framaforms.org/formulaire-dad… pour donner de la force au mouvement ! Pour une démocratie qui nous ressemble et nous rassemble. #citoyenneté #democratieparticipative #lescrd

La majorité a-t-elle toujours raison ?

Suivre l’avis du plus grand nombre limite-t-il le risque de se tromper ? Apparemment oui, selon l’expérience décrite dans cette vidéo.

Le débat influence-t-il les opinions individuelles ? Encore une fois, oui.

Quelle influence peuvent avoir les gens déterminés sur un groupe et leur nombre joue-t-il un rôle ?

Une expérience instructive de psychologie sociale.

 

Les conventions citoyennes CRD ; des décisions prises à 100% de consentement ?

Cette vidéo présente l’association CRD et le mode de fonctionnement de conventions citoyennes améliorées grâce à deux exemples : la ville de Clermont-Ferrand et Rennes Métropole.

Le processus ? Tirage au sort de citoyennes et citoyens en présentiel, formation par des expert.e.s sur les différents sujets discutés. Co-construction du programme avec l’ensemble des parties prenantes (agent.e.s, entreprises, associations, collectivités, expert.e.s et autres acteur.trice.s du territoire) et codécision. Le résultat ? Des décisions prises à 100% de consentement !

Retrouvez le film réalisé sur la convention citoyenne de Clermont-Ferrand : https://www.youtube.com/watch?v=RsKjr….

Energies renouvelables en France : ce qui marche, ce qui bloque

Pour atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, la France cherche à augmenter sa production d’énergie renouvelable. Mais à des résultats inférieurs aux objectifs fixés par l’Etat s’ajoute la multiplication des oppositions à l’installation d’infrastructures dont dépend la transition.

Emission de France Culture avec :

François Bost (Professeur de géographie économique à l’Université de Reims Champagne Ardennes (Laboratoire Habiter)), Chantal Jouanno (Présidente de la commission nationale du débat public, chargée de piloter le grand débat national).

Convention citoyenne de Clermont-Ferrand : le processus

En 2022, la ville de Clermond-Ferrand a tiré au sort un groupe de 70 personnes dans le but d’élaborer des mesures concrètes pour l’avenir de la Ville. Construire collectivement la transition écologique, sociale et démocratique de Clermont-Ferrand en impliquant les clermontois et clermontoises aux processus d’élaboration des politiques : tel est l’objectif de la Convention Citoyenne.

En savoir plus

Entretien avec Ségolène Charles

Entretien avec Ségolène Charles – Architecte-urbaniste à l’Atelier du Lieu, chercheuse au laboratoire Espace Travail ENSA Paris-la-Villette

Mai 2022

Ma parole a du pouvoir ?

“Ma parole a du pouvoir ?” C’est à cette question que souhaite répondre le documentaire de la CNDP. A travers le regard des réalisateurs, ce film de 19 minutes présente le débat public à travers une rétrospective sur les débats organisés par la CNDP, du premier au centième.

Les référendums sont-ils un progrès ou une régression de la démocratie ?

France Culture
Le Pourquoi du comment : histoire
Épisode du mercredi 25 mai 2022 par Gérard Noiriel
En France, le terme “référendum” s’est imposé au XXe siècle, au détriment du mot “plébiscite”. Pourtant, la différence entre les deux n’est pas toujours évidente. Plébiscite vient du latin, plebiscitum – de plebs (qui signifie peuple) et scitum (qui signifie décision ou décret ). Dans la République romaine, les plébiscites étaient des instruments réellement démocratiques qui visaient à consulter le peuple, quand le pouvoir devait prendre une décision importante. Ils étaient proposés par les tribuns de la plèbe, des magistrats élus pour une durée d’un an par la “plèbe”, terme qui désignait la partie des citoyens romains dont étaient exclus les patriciens, c’est-à-dire les membres de la classe supérieure.

Monde : fragiles démocraties ? – Le dessous des cartes

État des lieux de la démocratie dans le monde par “Le Dessous des cartes”. L’attachement aux libertés publiques est-il remis en cause au XXIe siècle ? Au moment où les pouvoirs élus sont déconsidérés et où la légitimité du suffrage universel n’est plus incontestée, “Le dessous des cartes” jauge le rapport de force tel qu’il se joue notamment entre le modèle démocratique occidental et celui de l’autoritarisme sino-russe. L’invasion russe de l’Ukraine et la résistance des Ukrainiens rappellent au reste du monde qu’un peuple peut choisir de défendre par les armes sa souveraineté et son modèle démocratique. L’enjeu démocratique, géopolitique mais aussi numérique, s’impose comme central, dans le futur de notre monde.

Cartographier les acteurs locaux

Un outil simple et facile à déployer pour dynamiser votre territoire et améliorer la résilience de l’écosystème local.

Vidéo 16 mn de l’association Solucracy.

Evolutions de l’engagement bénévole : quels impacts pour les associations ?

Une conférence organisée le 23 mars 2022 dans le cadre de l’Observatoire citoyen des politiques publiques et animée par Pascal Massiot. Selon une étude de France bénévolat, près d’un Français sur quatre donne du temps dans une association. Derrière ce chiffre, il existe des formes d’engagement diverses, qui ne cessent d’évoluer. Le bénévolat est un enjeu stratégique pour les associations, qui se trouvent confrontées à un renouveau des formes d’engagement. Comment ces évolutions se traduisent-elles pour les associations ? Comment s’y adapter ? Pour en parler : Lionel Prouteau est agrégé de sciences sociales, docteur en économie, et maître de conférences émérite à l’Université de Nantes. Ancien directeur de l’Institut de préparation à l’administration générale (IPAG) de Nantes, il est également membre du Laboratoire d’économie et de management de Nantes Atlantique (LEMNA). Ses recherches portent sur l’économie sociale, les associations et le bénévolat. Carole Orchampt est déléguée générale du Réseau National des Maisons des Associations et vice-présidente du Haut Conseil à la Vie Associative. Elle est membre du comité scientifique de la revue Jurisassociations, du comité de rédaction d’Association Mode d’Emploi, et de l’Institut ISBL. Charles Amiot est délégué territorial de l’Afev 44, association qui mobilise des étudiants pour accompagner des jeunes des quartiers prioritaires.

Démocratiser la France : table ronde sur la participation citoyenne

Le 15 mars 2022, le CESE a accueilli une soirée de débats autour de deux questions : Comment démocratiser la France ? De quelle manière des citoyens tirés au sort peuvent-ils contribuer à l’élaboration des politiques publiques ?

Les échanges sont animés par Hélène Landemore, professeur à Yale et spécialiste des questions démocratiques.

Engagement et participation démocratique des jeunes

Le CESE a adopté en mars 2022 son avis “Engagement et participation démocratique des jeunes”, suite à la saisine du Premier ministre Jean Castex.

Pour construire ses préconisations visant à favoriser l’engagement des jeunes dans la société ainsi que leur participation aux élections et à la vie démocratique, le CESE a souhaité mettre en place un dispositif inédit, en intégrant 12 citoyennes et citoyens tirés au sort. Les citoyennes et citoyens ont participé à l’ensemble des réunions de travail pendant près de quatre mois, pour aboutir à des préconisations entièrement co-construites.

Télécharger l’avis

Regarder sur YouTube

La coopération et l’implication citoyenne sont-elles les clés pour réussir les transitions à venir ?

Cet épisode aborde un sujet complexe et indispensable aux collectivités qui souhaitent engager des processus de transition écologique, sociale et démocratique. Les quatre intervenants vont interroger comment les organisations évoluent à l’heure des transitions pour prendre en charge des enjeux systémiques. Comment porter la coopération en interne, dans la collectivité, et avec les habitants ? Et qu’est-ce que la gouvernance partagée ?

Ce podcast est proposé par Ouest-France en partenariat avec le site Territoires-Audacieux.fr et La Fabrique des Transitions

Démocratie participative et expression citoyenne. Quelles perspectives pour le CESER Hauts de France ?

Début 2022, le CESER (Conseil économique, social et environnemental régional) des Hauts de France s’est auto-saisi du sujet de la démocratie participative. Il souhaite conforter la représentation citoyenne et en être pleinement acteur en étant :

  • Davantage à l’écoute des citoyens dans ses travaux.
  • Garant et pivot des démarches participatives et/ou délibératives conduites en région.
  • Coopérant avec des instances et démarches de participation dans les territoires de la région, en respectant le principe de subsidiarité.

Visionner la vidéo présentant des échanges entre les membres du CESER et des invités.

Télécharger le rapport

Télécharger la synthèse

Dialogue territorial, intelligence collective et médiation – Emission “Regards croisés sur la médiation”

Dans l’émission “Regards croisés sur la médiation”, des médiateurs de différents horizons, avocats, psychologues du travail, chercheurs, adultes ayant tenté la médiation, enfants médiateurs dans les établissements scolaires, échangent avec Claire Bouteloup.

Elsa Bonal est est intervenante en intelligence collective. A la suite de Julie Riegel, elle présente les pratiques de dialogue territorial et d’intelligence collective, qui  marquent d’autres façons de travailler ensemble, que ce soit au sein d’organisations ou entre elles.

La Radio des Boutières (RDBFM) est une radio associative locale de proximité fondée en 1982 dont les locaux se situent au Cheylard sur la Communauté de Communes Val’Eyrieux.

Jeunesses et politique aujourd’hui : où en est-on ?

Décider ensemble ouvre son cycle de travail “Jeunesses, démocratie et participation” par le webinaire “Jeunesses et politique aujourd’hui”.

Ces premiers échanges ont permis de dresser un état des lieux des jeunesses et de leur rapport à la politique : qui sont les jeunes qui participent et qui ne participent pas ? Quelles sont les causes de ces disparités et comment réduire cette fracture ?

Avec l’intervention de : Laurent Lardeux, Sociologue Yanis Hammidouche, Association La Cité des Chances Yann Feurté, Conseiller municipal de Podensac et Président de Comidée

Retrouvez toutes les informations sur ce cycle de travail sur le site : www.deciderensemble.com

Dialogue territorial et médiation – Emission “Regards croisés sur la médiation”

Dans l’émission “Regards croisés sur la médiation”, des médiateurs de différents horizons, avocats, psychologues du travail, chercheurs, adultes ayant tenté la médiation, enfants médiateurs dans les établissements scolaires, échangent avec Claire Bouteloup.

Julie Riegel est anthropologue. Elle présente les pratiques de dialogue territorial, qui empruntent beaucoup à la médiation pour dessiner des processus de concertation entre acteurs du territoire.

Sur le dialogue territorial, voir aussi l’ouvrage “Guide pratique du dialogue territorial

La Radio des Boutières (RDBFM) est une radio associative locale de proximité fondée en 1982 dont les locaux se situent au Cheylard sur la Communauté de Communes Val’Eyrieux.