Suivre l’avis du plus grand nombre limite-t-il le risque de se tromper ? Apparemment oui, selon l’expérience décrite dans cette vidéo.
Le débat influence-t-il les opinions individuelles ? Encore une fois, oui.
Quelle influence peuvent avoir les gens déterminés sur un groupe et leur nombre joue-t-il un rôle ?
Une expérience instructive de psychologie sociale.
Cette vidéo présente l’association CRD et le mode de fonctionnement de conventions citoyennes améliorées grâce à deux exemples : la ville de Clermont-Ferrand et Rennes Métropole.
Le processus ? Tirage au sort de citoyennes et citoyens en présentiel, formation par des expert.e.s sur les différents sujets discutés. Co-construction du programme avec l’ensemble des parties prenantes (agent.e.s, entreprises, associations, collectivités, expert.e.s et autres acteur.trice.s du territoire) et codécision. Le résultat ? Des décisions prises à 100% de consentement !
Retrouvez le film réalisé sur la convention citoyenne de Clermont-Ferrand : https://www.youtube.com/watch?v=RsKjr….
Pour atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, la France cherche à augmenter sa production d’énergie renouvelable. Mais à des résultats inférieurs aux objectifs fixés par l’Etat s’ajoute la multiplication des oppositions à l’installation d’infrastructures dont dépend la transition.
Emission de France Culture avec :
François Bost (Professeur de géographie économique à l’Université de Reims Champagne Ardennes (Laboratoire Habiter)), Chantal Jouanno (Présidente de la commission nationale du débat public, chargée de piloter le grand débat national).
En 2022, la ville de Clermond-Ferrand a tiré au sort un groupe de 70 personnes dans le but d’élaborer des mesures concrètes pour l’avenir de la Ville. Construire collectivement la transition écologique, sociale et démocratique de Clermont-Ferrand en impliquant les clermontois et clermontoises aux processus d’élaboration des politiques : tel est l’objectif de la Convention Citoyenne.
En savoir plus
Entretien avec Ségolène Charles – Architecte-urbaniste à l’Atelier du Lieu, chercheuse au laboratoire Espace Travail ENSA Paris-la-Villette
Mai 2022
“Ma parole a du pouvoir ?” C’est à cette question que souhaite répondre le documentaire de la CNDP. A travers le regard des réalisateurs, ce film de 19 minutes présente le débat public à travers une rétrospective sur les débats organisés par la CNDP, du premier au centième.
France Culture
Le Pourquoi du comment : histoire
Épisode du mercredi 25 mai 2022 par Gérard Noiriel
En France, le terme “référendum” s’est imposé au XXe siècle, au détriment du mot “plébiscite”. Pourtant, la différence entre les deux n’est pas toujours évidente. Plébiscite vient du latin, plebiscitum – de plebs (qui signifie peuple) et scitum (qui signifie décision ou décret ). Dans la République romaine, les plébiscites étaient des instruments réellement démocratiques qui visaient à consulter le peuple, quand le pouvoir devait prendre une décision importante. Ils étaient proposés par les tribuns de la plèbe, des magistrats élus pour une durée d’un an par la “plèbe”, terme qui désignait la partie des citoyens romains dont étaient exclus les patriciens, c’est-à-dire les membres de la classe supérieure.
État des lieux de la démocratie dans le monde par “Le Dessous des cartes”. L’attachement aux libertés publiques est-il remis en cause au XXIe siècle ? Au moment où les pouvoirs élus sont déconsidérés et où la légitimité du suffrage universel n’est plus incontestée, “Le dessous des cartes” jauge le rapport de force tel qu’il se joue notamment entre le modèle démocratique occidental et celui de l’autoritarisme sino-russe. L’invasion russe de l’Ukraine et la résistance des Ukrainiens rappellent au reste du monde qu’un peuple peut choisir de défendre par les armes sa souveraineté et son modèle démocratique. L’enjeu démocratique, géopolitique mais aussi numérique, s’impose comme central, dans le futur de notre monde.
Un outil simple et facile à déployer pour dynamiser votre territoire et améliorer la résilience de l’écosystème local.
Vidéo 16 mn de l’association Solucracy.
Une conférence organisée le 23 mars 2022 dans le cadre de l’Observatoire citoyen des politiques publiques et animée par Pascal Massiot. Selon une étude de France bénévolat, près d’un Français sur quatre donne du temps dans une association. Derrière ce chiffre, il existe des formes d’engagement diverses, qui ne cessent d’évoluer. Le bénévolat est un enjeu stratégique pour les associations, qui se trouvent confrontées à un renouveau des formes d’engagement. Comment ces évolutions se traduisent-elles pour les associations ? Comment s’y adapter ? Pour en parler : Lionel Prouteau est agrégé de sciences sociales, docteur en économie, et maître de conférences émérite à l’Université de Nantes. Ancien directeur de l’Institut de préparation à l’administration générale (IPAG) de Nantes, il est également membre du Laboratoire d’économie et de management de Nantes Atlantique (LEMNA). Ses recherches portent sur l’économie sociale, les associations et le bénévolat. Carole Orchampt est déléguée générale du Réseau National des Maisons des Associations et vice-présidente du Haut Conseil à la Vie Associative. Elle est membre du comité scientifique de la revue Jurisassociations, du comité de rédaction d’Association Mode d’Emploi, et de l’Institut ISBL. Charles Amiot est délégué territorial de l’Afev 44, association qui mobilise des étudiants pour accompagner des jeunes des quartiers prioritaires.
Le 15 mars 2022, le CESE a accueilli une soirée de débats autour de deux questions : Comment démocratiser la France ? De quelle manière des citoyens tirés au sort peuvent-ils contribuer à l’élaboration des politiques publiques ?
Les échanges sont animés par Hélène Landemore, professeur à Yale et spécialiste des questions démocratiques.
Le CESE a adopté en mars 2022 son avis “Engagement et participation démocratique des jeunes”, suite à la saisine du Premier ministre Jean Castex.
Pour construire ses préconisations visant à favoriser l’engagement des jeunes dans la société ainsi que leur participation aux élections et à la vie démocratique, le CESE a souhaité mettre en place un dispositif inédit, en intégrant 12 citoyennes et citoyens tirés au sort. Les citoyennes et citoyens ont participé à l’ensemble des réunions de travail pendant près de quatre mois, pour aboutir à des préconisations entièrement co-construites.
Télécharger l’avis
Regarder sur YouTube
Cet épisode aborde un sujet complexe et indispensable aux collectivités qui souhaitent engager des processus de transition écologique, sociale et démocratique. Les quatre intervenants vont interroger comment les organisations évoluent à l’heure des transitions pour prendre en charge des enjeux systémiques. Comment porter la coopération en interne, dans la collectivité, et avec les habitants ? Et qu’est-ce que la gouvernance partagée ?
Ce podcast est proposé par Ouest-France en partenariat avec le site Territoires-Audacieux.fr et La Fabrique des Transitions
Début 2022, le CESER (Conseil économique, social et environnemental régional) des Hauts de France s’est auto-saisi du sujet de la démocratie participative. Il souhaite conforter la représentation citoyenne et en être pleinement acteur en étant :
- Davantage à l’écoute des citoyens dans ses travaux.
- Garant et pivot des démarches participatives et/ou délibératives conduites en région.
- Coopérant avec des instances et démarches de participation dans les territoires de la région, en respectant le principe de subsidiarité.
Visionner la vidéo présentant des échanges entre les membres du CESER et des invités.
Télécharger le rapport
Télécharger la synthèse
Dans l’émission “Regards croisés sur la médiation”, des médiateurs de différents horizons, avocats, psychologues du travail, chercheurs, adultes ayant tenté la médiation, enfants médiateurs dans les établissements scolaires, échangent avec Claire Bouteloup.
Elsa Bonal est est intervenante en intelligence collective. A la suite de Julie Riegel, elle présente les pratiques de dialogue territorial et d’intelligence collective, qui marquent d’autres façons de travailler ensemble, que ce soit au sein d’organisations ou entre elles.
La Radio des Boutières (RDBFM) est une radio associative locale de proximité fondée en 1982 dont les locaux se situent au Cheylard sur la Communauté de Communes Val’Eyrieux.
Décider ensemble ouvre son cycle de travail “Jeunesses, démocratie et participation” par le webinaire “Jeunesses et politique aujourd’hui”.
Ces premiers échanges ont permis de dresser un état des lieux des jeunesses et de leur rapport à la politique : qui sont les jeunes qui participent et qui ne participent pas ? Quelles sont les causes de ces disparités et comment réduire cette fracture ?
Avec l’intervention de : Laurent Lardeux, Sociologue Yanis Hammidouche, Association La Cité des Chances Yann Feurté, Conseiller municipal de Podensac et Président de Comidée
Retrouvez toutes les informations sur ce cycle de travail sur le site : www.deciderensemble.com
Dans l’émission “Regards croisés sur la médiation”, des médiateurs de différents horizons, avocats, psychologues du travail, chercheurs, adultes ayant tenté la médiation, enfants médiateurs dans les établissements scolaires, échangent avec Claire Bouteloup.
Julie Riegel est anthropologue. Elle présente les pratiques de dialogue territorial, qui empruntent beaucoup à la médiation pour dessiner des processus de concertation entre acteurs du territoire.
Sur le dialogue territorial, voir aussi l’ouvrage “Guide pratique du dialogue territorial”
La Radio des Boutières (RDBFM) est une radio associative locale de proximité fondée en 1982 dont les locaux se situent au Cheylard sur la Communauté de Communes Val’Eyrieux.
Considérant leur fiabilité trop faible et leur influence néfaste, le quotidien “Ouest France” a décidé de ne réaliser aucun sondage avant la prochaine élection présidentielle. La campagne pour 2022 fait ressurgir le débat de leur omniprésence dans les médias et de leur influence sur l’électorat. Les sondages sont-ils un mal nécessaire en démocratie ?
Dans l’émission “Regards croisés sur la médiation”, des médiateurs de différents horizons, avocats, psychologues du travail, chercheurs, adultes ayant tenté la médiation, enfants médiateurs dans les établissements scolaires, échangent avec Claire Bouteloup.
Pierre-Yves Guihéneuf est délégué général de l’ICPC. Il présente ici un bref panorama des pratiques de concertation et de participation et évoque les liens avec la médiation.
La Radio des Boutières (RDBFM) est une radio associative locale de proximité fondée en 1982 dont les locaux se situent au Cheylard sur la Communauté de Communes Val’Eyrieux.
Poussé par plusieurs associations écologiques, le Président de la République annonce la création de la première Convention Citoyenne pour le Climat. Un exercice de démocratie participative avec une ambition forte : réunir pendant 9 mois, 150 Français de tous horizons sociaux et politiques pour concevoir 149 mesures d’action face aux changements climatiques. Croyant à l’origine à une plaisanterie, ces citoyens tirés au sort ont pris « une claque » en réalisant l’ampleur de la crise climatique. Comment ont-ils vécu cette Convention Citoyenne pour le Climat ? Que sont devenus aujourd’hui ces 150 décideurs d’un temps ?
Semaines après semaines, derrière les murs de la Convention, ils se sont d’abord informés au contact d’experts puis ont rassemblé leurs idées, partagé leurs doutes, et vécu, ensemble, une expérience inoubliable, qui, pour certains, a profondément changé leur vie.
Rentrés chez eux, ils transforment leurs modes de vies, s’attellent à la tâche infinie d’informer, de sensibiliser, de transmettre. Certains ont vendu leur voiture, ont changé de métier, sont devenus végétariens. Entrepreneurs, architectes, étudiants, infirmiers, tous sujets d’une expérience démocratique, ils sont devenus acteurs de la lutte contre le changement climatique !
“Les 150” est en partie un film d’interviews face caméra, style cher à l’esthétique de Yann Arthus-Bertrand et en partie un suivi de 6 citoyens à l’engagement exemplaire.
Visio du webinaire organisé conjointement le 6 septembre 2021 par le CNFPT et l’ANCT avec Patrick Norymberg.
Vidéo du webinaire du 10 novembre 2021.
Dans le cadre du projet partagé sur l’action culturelle locale, l’ANCT a organisé un webinaire sous forme d’échanges croisés entre les intervenants et les participants.
Jean-Michel Lucas, expert et chroniqueur des droits culturels pour Profession spectacle, Anne-Christine Micheu, représentante du Ministère de la culture, Luc de Larminat, co-directeur de l’Association OPALE et Emmanuel Vergès, co-directeur de l’Observatoire des politiques culturelles ont échangé à propos de la culture en apportant leur expertise.
Le 6 novembre 2011 s’est tenu le Tribunal de la Convention citoyenne pour le climat conçu et animé par Res publica à l’occasion du Off du Forum Mondial de la Démocratie.
Le procès de la Convention citoyenne pour le climat a acquitté l’accusée!
Le Jury, tiré au sort dans l’assemblée a considéré que la CCC était légitime, responsable et utile.
La Convention a cependant été condamnée à se reproduire pour poursuivre le travail engagé, à toutes les échelles, en tirant des enseignements : du temps pour la délibération et de l’équilibre dans la gouvernance, l’intégration au tirage au sort du critère de positionnement sur le sujet traité de la question climatique, l’instauration au niveau national d’un statut du citoyen participant, le droit de suite et les conditions de l’engagement du commanditaire.
Il a été souligné que l’échec du sans filtre ne porte en réalité que sur une partie des propositions de nature réglementaires.
Pour qui veut bien s’y pencher, les 149 propositions, issues de la délibération et d’un exercice inédit au niveau national, constituent un programme de société à part entière qui sert à toutes les échelles territoriales et à tous les acteurs. Il donne plus que des idées, et une bonne visibilité de l’acceptation sociale d’une action ambitieuse pour le climat ! À vos Conventions !
Désaffection pour la politique, populisme de droite et polarisation croissante de la société minent nombre de démocraties européennes. Les citoyens veulent plus que jamais avoir leur mot à dire. Les associer davantage aux décisions est-il la solution ?
Leurs histoires ne font pas la une mais elles émeuvent, surprennent et donnent à réfléchir. En prise avec un thème d’actualité, les reportages choisis par ARTE Regards vont à la rencontre de citoyens européens et proposent une plongée inédite dans leurs réalités quotidiennes.
La journaliste Maud Dugrand, auteure du livre “La petite république de Saillans” est interrogée par Emmanuelle Barozet (Centro de Estudios de Conflicto y Cohesión Social, Université du Chili) sur cette expérience de démocratie participative.
Entretien en français, sous-titré en espagnol.