Un moratoire sur les constructions nouvelles, éditorial de Marc Frochaux
Qui a peur de la participation ?, présentation du dossier, Stéphanie Sonnette
Coopératives d’habitants : le sens de la participation, Stéphanie Sonnette
L’histoire récente des coopératives d’habitants, devenues en l’espace d’une vingtaine d’années des acteurs marquants du paysage de l’immobilier, témoigne de l’apport de citoyens engagés à la mutation des réflexions sur l’habitat. Alors que les coopérateurs de la première heure revendiquaient leur « droit à la ville », comment se décline la participation dans les projets contemporains, devenus des modèles recherchés ? Enquête dans trois projets coopératifs récemment réalisés.
Le Vallon, à l’école d’un tiers lieu, Matthieu Jaccard
Habitants, habitantes, collectifs, élues, élus, administration, association de quartier, jardinières, jardiniers, laboratoires de l’EPFL : de nombreuses personnes et structures travaillent ensemble pour penser l’évolution d’un quartier lausannois historiquement laissé dans la marge. Depuis une dizaine d’années, des actions citoyennes et une démarche participative initiée par la Ville transforment le Vallon.
La grande traversée, le processus comme projet de territoire, Franck Hulliard
« La pensée planificatrice est à bout de souffle, il faut réinventer la méthode ». C’est par ce postulat que l’équipe menée par le bureau INterland a introduit sa présentation pour la Consultation du Grand Genève, avant de proposer une approche alternative, collective et in situ pour aborder le territoire et faire projet avec ses acteurs.
L’éthique de la participation. Cinq questions à Philipp Schweizer et Anne-Claude Cosandey de l’association faîtière de la participation, Marc Frochaux
En janvier 2021 a été fondée une association faîtière suisse de la participation. Sa mission est de « développer la culture, les usages et l’éthique de la participation en Suisse » en s’appuyant sur une charte, que nous discutons avec deux membres du comité.