Environnement professionnel
Le Conseil National de l’Alimentation est une commission administrative à caractère consultatif, créée en 1985 et dont les missions et la composition sont fixées par voie réglementaire aux articles D. 824-1 et suivants du code de la consommation. C’est une instance d’aide à la décision publique, dédiée à la concertation des acteurs de l’alimentation, à la conduite de retour d’expérience en cas de crise d’origine alimentaire et plus récemment à l’organisation de débats citoyens. Le CNA propose ainsi des orientations en matière de politiques publiques relatives à l’alimentation au Gouvernement et au Parlement (art 46 de la loi EGALIM).
Le CNA est rattaché aux ministères de la transition écologique, de l’économie des finances et de la relance, des solidarités et de la santé et de l’agriculture et de l’alimentation.
Le Secrétariat interministériel du CNA
Il est constitué d’une équipe de 5 personnes, supervisée par une secrétaire interministérielle. Il a un rôle d’organisation et de mise en œuvre de la concertation entre les parties prenantes, aboutissant à la rédaction d’avis, à la valorisation des travaux produits par le CNA. Il développe actuellement des modalités de participation de citoyens à ses travaux.
Objectifs
La loi d’Avenir pour l’Agriculture l’Alimentation et la Forêt (LAAF, 2014) confie au CNA une mission d’organisation de débats citoyens. Afin de répondre à cette mission, un groupe de travail a été mis en place et a conduit en 2019 une réflexion globale sur les modalités d’ouverture du CNA à la participation citoyenne. Un rapport a été produit et présenté en janvier 2020. Une première expérimentation de participation citoyenne a été conduite sur la thématique des emballages alimentaires en 2021. L’objectif du ou de la stagiaire sera d’apporter un appui à la conduite d’un nouveau dispositif de participation citoyenne sur le thème de la prévention et de la lutte contre la précarité alimentaire.
La mission comprend notamment :
Appui au déploiement opérationnel des modalités de participation citoyenne au CNA et notamment :
- Appui à l’organisation des différents outils de participation citoyenne (panel citoyen, ateliers de réflexion par exemple) ;
- Appui à l’analyse des résultats des débats et à l’élaboration des comptes rendus ;
- Appui à l’organisation du droit de suite (réponses apportées aux citoyens suite à la formulation de leurs propositions)
- Appui à la gestion des échanges avec le groupe de travail dédié à la conception du dispositif participatif et avec le groupe de concertation du CNA sur la lutte contre la précarité alimentaire ;
- Appui à la préparation du retour d’expérience de la démarche
Participation ponctuelle à l’ensemble des missions de l’équipe du CNA (appui à la préparation des réunions plénières du CNA, contribution à la production de notes…)
Participation à l’activité de veille sur la participation citoyenne dans le domaine alimentaire
Champ relationnnel
Le ou la stagiaire sera encadré(e) par la chargée de mission pour la participation citoyenne au sein du secrétariat interministériel.
Il ou elle sera placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la secrétaire interministérielle.
Il ou elle sera en relation avec les acteurs intervenant dans le cadre de sa mission :
- l’équipe du secrétariat interministériel ;
- les membres du CNA ;
- les ministères de tutelle, en particulier la direction générale de l’alimentation (service de l’alimentation) et le ministère de la transition écologique (service de la culture de la participation) ;
- la commission nationale du débat public (CNDP)
- les citoyens participant aux différents outils de participation citoyenne ;
- les prestataires et partenaires du CNA.
Profil recherché :
En formation en Institut d’Etudes Politiques ou master 2 universitaire équivalent.
Un profil scientifique est envisageable, assorti d’une spécialisation en sciences politiques et/ou en matière de participation citoyenne.
Savoirs et savoir-faire :
Compétences rédactionnelles, capacité d’analyse et de synthèse.
Capacités d’organisation, de planification et d’autonomie.
Aptitude à travailler en équipe.
Esprit d’initiative et force de proposition.
Intérêt pour les questions de participation citoyenne, le secteur public et les problématiques de l’alimentation.
Conditions
Prise en charge de 50% du pass Navigo.
Gratification prévue par la loi pour le secteur public.
Possibilité de télétravail partiel.
Pour postuler, envoyer CV + lettre de motivation à l’adresse : chloe.abeel@agriculture.gouv.fr avant le 8 décembre 2021. Les entretiens auront lieu en visioconférence la semaine du 13 décembre, pour un début de mission souhaité début/courant janvier 2022.