Accélérateur de projet (flash CODEV)

Auteur(s) : yaplusk

Année : 2023

L’accélérateur de projet est une approche simplifiée du CODEV. Elle permet, en 30 minutes, de mettre le groupe au service de la résolution d’une problématique ou d’un défi rencontré par un pair.

ANIMATION PAS À PAS
Un process en 5 étapes minutées avec 3 rôles:
– 1 facilitateur,
– 1 porteur de sujet,
– des contributeurs (idéalement 5 à 8)

ÉTAPE 1 : Présentation de la problématique et du contexte – 5 min
Invitez le porteur de sujet à partager, en 5 minutes, son défi et toute information qui pourrait aider les contributeurs à mieux comprendre le contexte. Le porteur de sujet termine en disant : “J’aimerais que le groupe m’aide à… + [demande]”.

ÉTAPE 2 : Questions de clarification – 5 min
Proposez aux contributeurs de poser des questions de clarification s’ils en ont. Assurez-vous que les questions sont VRAIMENT des questions de clarification. Si certains contributeurs sautent sur des idées, des conseils, des questions rhétoriques, …, rappelez-leur qu’il y aura un moment précis pour cela plus tard. Invitez les contributeurs à faire des prises de parole brèves, afin que chacun ait la possibilité de s’exprimer. Si un participant n’a pas de question de clarification, il peut passer leur tour.

ÉTAPE 3 : Contributions – 10 min
Dans cette phase, le porteur de sujet reste silencieux et prend des notes. Vous, facilitateur, invitez les autres participants à partager leurs contributions :

1. Une question ou une suggestion pour aider le porteur à trouver des solutions

2. Une expérience similaire à laquelle ils ont été confrontés;

3. Une ressource qui pourrait aider le porteur de sujet

ÉTAPE 4 : Résumé et prochaines étapes – 5 min
Invitez le porteur de sujet à reprendre la parole en répondant aux 3 questions suivantes :

– De quoi suis-je reconnaissant ?

– Qu’est-ce-que j’ai appris sur mon sujet/projet ?

– Quelles sont mes prochaines étapes ?

ÉTAPE 5 : Apprentissages – 5 min
Ouvrez un dernier tour de table et invitez les contributeurs à répondre à la question suivante : “Qu’ai-je appris pour moi-même, en aidant une autre personne à répondre à son défi ? Qu’aurais-je envie de retenir des ces échanges et de cette méthode pour mes propres projets ?”