La question se pose à tous les niveaux : comment se sortir de cette société de compétition et de concurrence à outrance dans laquelle nous nous sommes laissés enfermer ?
François Le Ménahèze dresse, dans un premier temps, un état des lieux de notre société, de notre École et de notre environnement pour, dans un second temps, nous emporter dans le monde de la coopération. Entre narration et fiction, on s’attache à ces personnages qui vont découvrir un milieu jusque là inconnu.
C’est en traversant les origines, et la réalité actuelle, de la coopération, que nous sommes amenés à comprendre qu’un autre monde est possible, notamment suite à de riches rencontres, celles de professionnels exerçant dans divers milieux (entreprise, santé, agriculture, banque, enseignement, art, journalisme, recherche, animation, etc).
L’auteur nous amène à suivre la voie de la coopération et, par là-même, à basculer des biens vers les liens pour reprendre pouvoir sur nos vies, notre environnement, notre démocratie. Des leviers, voire des moteurs d’action, vont ainsi émerger pour faire vivre la coopération au quotidien. Autant d’éléments qui pourront engager chacunˑe sur la voie de la créativité et de l’intelligence collective.
Un livre édité en coopération entre l’ICEM et les éditions Cafard : https://lnkd.in/eg_daj9c