Un collectif de 200 personnalités, lance, dans une tribune au « Monde », un appel citoyen pour l’organisation d’Etats généraux de la société française. L’ICPC soutient cette initiative.
Le moment d’unanimité et d’enthousiasme des Jeux Olympiques parait déjà loin, remplacé par le pessimisme et le sentiment de crise que font naître les débats parlementaires dans une Chambre divisée comme jamais, dans un contexte où la défiance à l’égard des partis et du personnel politique n’a jamais été aussi grande.
Mais on peut faire de cette crise une formidable opportunité d’engager pendant deux ans un vaste processus de réflexion collective de la société française, lui permettant de mieux se préparer à relever les défis des prochaines décennies, ce qui impliquera un profond renouvellement de la pensée et des institutions.
Ce fut, depuis le Moyen Age la vocation des États généraux. Et c’est la raison pour laquelle plus de deux cents personnalités ont lancé un Appel pour l’organisation des Etats généraux de la société française,.
Cet appel a été publié le 18 octobre par le journal Le Monde https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/10/18/au-cours-des-siecles-quand-la-france-s-est-trouvee-dans-l-impasse-ont-ete-organises-des-etats-generaux_6355272_3232.html.
Pour en savoir plus : https://etats-generaux.org/