Proche de Paris, à 25 min de la Gare du Nord, Creil, troisième ville du département de l’Oise avec 36 000 habitants (surclassée + 40 000) offre un cadre de vie agréable, de nombreuses activités sportives et culturelles, des espaces verts, des lieux de loisirs et de bien-être, et quantité de commerces de proximité.
Creil est une ville qui évolue sans cesse en développant de nombreuses politiques publiques afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de l’ensemble des creillois.
cadre d’emplois attachés territoriaux (Cat A)*
Sous la responsabilité du chef de service de la Maison de la Ville et en lien étroit avec les élus et l’ensemble des services municipaux, vous coordonnez et animez la politique municipale en matière de participation des habitants et de développement de la citoyenneté, de façon transversale et partenariale.
A travers la création et l’animation d’espaces de dialogues divers, vos objectifs seront de d’encourager et d’accompagner l’implication des habitants dans l’élaboration de l’action publique tout en développant leur pouvoir d’agir et leurs capacités à formaliser des propositions structurantes pour l’amélioration de leur cadre de vie.
– Initier, animer, structurer et renouveler les dispositifs participatifs existants (conseils de quartier, budget participatif, conseil de développement, balades urbaines, classes citoyennes etc.)
– Proposer de nouvelles formes de concertation encourageant l’engagement citoyen et favorisant l’accompagnement de construction de projets citoyens.
– Fournir un appui aux élus impliqués dans la citoyenneté (gestion administrative, accompagnement de l’animation) ainsi qu’aux services municipaux engagés dans une démarche de consultation, d’association ou de concertation des habitants (logistique, suivi de la communication, préparation, conseils).
– Proposer et concevoir des animations autour de la citoyenneté pour enrichir le programme mensuel de la Maison de la Ville (visites, débats, rencontres
Partenaires internes :
– Travail en transversalité avec l’ensemble des services municipaux
Partenaires externes :
– Relation avec les partenaires (associations, institutions, etc.)
– En liaison avec l’ensemble des citoyens
Contraintes particulières (horaires, …) :
– Interventions régulières en extérieur
– Interventions en soirée, aux rythmes des habitants
– Connaissances des enjeux et des dispositifs de participation citoyenne, des techniques de concertation et de consultation
– Maîtrise de la méthodologie de projet, de l’animation de dynamiques collectives
– Expérience dans l’animation de dispositifs participatifs ou l’animation de partenariats locaux appréciée
Savoir-faire :
– Force de propositions et réactivité
– Capacité à construire des coopérations avec les acteurs associatifs et institutionnels
– Goût du travail en équipe et en transversalité
– Rigueur et organisation
– Qualités rédactionnelles, esprit d’analyse
Savoir- être :
Sens de l’écoute et de la diplomatie
Esprit d’initiative
Disponibilité
Discrétion