Alexandra Villarroel et Laure Turcati ont co-dirigé l’ouvrage Faire science ensemble – Retours d’expériences de sciences & recherches participatives (Sorbonne université presse).
L’ouvrage interroge un geste collectif qui reste rare et précieux : celui qui place l’expérience et le retour réflexif au cœur des échanges, afin d’ouvrir des espaces pour penser collectivement nos actions et nos difficultés, tout en mobilisant les savoirs expérientiels et tacites acquis par le vécu du métier.
Les sciences et recherches participatives connaissent, elles, un développement singulier, en cherchant à renouveler les relations sciences-sociétés par la coproduction et le partage des connaissances scientifiques. En découle une grande diversité de projets, au caractère hybride et exploratoire. L’ouvrage interroge les dispositifs de participation mis en œuvre, les parties prenantes de ces projets, et les savoirs produits par ces recherches. Un panorama passionnant sur la place du partage et de la participation dans les sciences.
