Comment faire démocratie avec les citoyen·nes ? L’équipe du Défi 2 du projet DemoCIS se réunira à Grenoble les 18 et 19 mars pour y réfléchir à travers le prisme de la citoyenneté ordinaire, entendue comme l’ensemble des manières de faire, de dire et de vivre la démocratie dans les pratiques quotidiennes, notamment au sein des marges, des quartiers populaires, des scènes culturelles ou des arènes sanitaires. Il s’agit de saisir cette citoyenneté ordinaire telle qu’elle s’est déployée depuis l’Antiquité, jusque dans ses formes contemporaines. L’enjeu est ainsi de comprendre comment les citoyen·nes transforment les espaces et formes de participation, comment des savoirs minorisés sont reconnus ou non, et comment les institutions s’adaptent à ces nouvelles attentes démocratiques.
Colloque de lancement du Défi 2 de DemoCIS : “Repenser les lieux et formes d’expression de la citoyenneté : citoyenneté ordinaire et nouveaux espaces de la démocratie”
18-19 mars 2026 – Sciences Po Grenoble, Université Grenoble Alpes
Informations et inscription ici : https://lnkd.in/eEFamkwh
DemoCIS – Démocraties, citoyenneté et institutions face aux transformations des espaces publics – est un programme de recherche interdisciplinaire et intersectoriel consacré aux transformations contemporaines des démocraties et aux réponses à apporter face à leurs fragilisations. Porté par l’Université de Lille et un large consortium de vingt-sept partenaires académiques et non-académiques, le projet vise à articuler savoirs scientifiques, expertise associative et expérimentations démocratiques pour contribuer à des politiques publiques plus inclusives et plus résilientes.
