Aventures participatives : des élu·es se livrent face caméra

  • Type de document :
  • Auteur(s) : CERDD
  • Références :

    Deux élu·es des Hauts-de-France, convaincu·es que la participation citoyenne est une nécessité pour affronter les défis climatiques, racontent leur aventure. Projets menés dans leur collectivité, réussites mais aussi doutes et espoirs : il et elle se livrent sans tabou à la caméra !

    Dans le cadre d’un cycle d’accompagnement initié en 2021 sur l’implication citoyenne dans les projets de transitions, qui a réuni 12 collectivités des Hauts-de-France, le Cerdd a proposé à deux d’entre elles de mettre en récit leur aventure participativeMichel Pernot Dubreuil, adjoint à Margny-lès-Compiègne, dans l’Oise, et Coralie Schoemaecker, adjointe à Baisieux dans le Nord, se sont livré·es sur leurs actions, leurs réussites, leurs difficultés mais aussi sur leurs doutes et leurs espoirs sur le sujet complexe de la démocratie participative. Le défi climatique oblige les collectivités locales et les élu·es à changer de posture pour trouver des solutions pertinentes, passant d’élu·es porteurs de projets à un rôle d’élu·e activateur de coopération et de pouvoir d’agir.

    Et ce sont eux·elles qui en parlent le mieux !

  • Année : 2023
  • Lien : https://www.cerdd.org/Actualites/Territoires-durables/Aventures-participatives-des-elu-es-se-livrent-face-camera