Notre pays doit faire face à des défis croissants aussi bien sur le plan social, environnemental, économique que démocratique. À la suite du mouvement des « gilets jaunes », le CESE a construit un avis intitulé « Fractures et transitions : réconcilier la France » en y associant des citoyennes et des citoyens tirés au sort. Celui-ci renouvelle son appel au développement de la participation citoyenne aux orientations des politiques publiques, notamment territoriales, afin de « redonner du sens à la citoyenneté ». Il se donne pour objectif, entre autres, d’approfondir la question du lien entre l’engagement citoyen et l’engagement pour le développement durable.
C’est le défi que nous cet avis du CESE tente ici de relever en privilégiant de traiter la participation citoyenne (enjeu 5 de la feuille de route de la France pour l’agenda 2030) et parmi les objectifs du développement durable (ODD), les grands enjeux environnementaux (ODD n°13, 14 et 15), préoccupation majeure de la population.
Les dix-huit préconisations de cet avis visent à renforcer la prise de conscience individuelle et collective et à proposer un engagement en faveur du développement durable dans le cadre d’une démarche équitable, locale et cohérente Il s’agit de s’appuyer sur les initiatives existantes en cherchant à les mettre en synergie pour passer à la vitesse et à une échelle géographique supérieures. S’inscrivant dans une démarche optimiste et volontaire, nos préconisations veulent contribuer à la création d’une vision commune, à la construction active d’un futur désirable pour lequel la majorité des citoyennes et des citoyens, conscients des enjeux, voudront et pourront s’engager.
Les préconisations s’articulent autour de 3 axes :
- Produire, valoriser, et diffuser les connaissances sur le développement durable
- Mieux éduquer et former pour mettre en œuvre les objectifs de développement durable
- Améliorer les outils et les dispositifs de participation citoyenne en faveur du développement durable