Comment agir ensemble dès maintenant face aux changements environnementaux et sociétaux ? Voilà le défi du panel citoyen girondin lancé en décembre 2019.
Ce panel nourrit la réflexion des élus du Conseil départemental de la Gironde concernant les pistes d’actions départementales à mettre en œuvre pour accompagner le processus de prise de conscience et d’adaptation. Lors des premières rencontres et après une séance électrochoc qui est revenue sur les possibles risques d’effondrement de nos environnements, le panel girondin a rebondi sur les solutions en imaginant la Gironde de 2030.
Le panel a dégagé des thématiques prioritaires qui ont fait l’objet de groupes de travail durant les séances et d’interventions d’experts. Parmi les axes de réflexion prioritaires retenus : l’agriculture, la santé, l’alimentation, l’éducation, l’éco-psychologie, les changements de comportements, le logement et le transport.
Le panel citoyen a rédigé un avis lors de la dernière session de travail qui a été présenté à l’assemblée départementale lors d’une séance plénière, le 16 novembre 2020.