Bilan démocratie participative du Département de l’Ille-et-Vilaine

La démarche globale de participation citoyenne a pris des formes variées depuis de nombreuses années au Département d’Ille-et-Vilaine : comités consultatifs, comités d’usagers, droit d’interpellation,…
Le projet de mandat 2016-2021 qui arrive à son terme a posé comme premier principe d’action la « mobilisation de l’initiative citoyenne » et « encourage l’innovation et l’expérimentation sociales ». Il importe donc de faire évoluer nos dispositifs pour diversifier, d’une part, les politiques publiques mises en débat et, d’autre part, les publics mobilisés.

Cela afin de satisfaire l’objectif politique de davantage associer les citoyen.nes dans l’action du Département. Depuis sept ans, un rapport sur la démocratie participative rend compte de cette réalité de façon la plus transparente possible. Il a pour objectif cette fois encore d’établir le bilan et d’évaluer des démarches engagées en 2020, associant des habitant.es et / ou des partenaires, ainsi que les perspectives pour l’année 2021. C’est aussi l’occasion de dresser un bilan le plus objectif possible sur les enjeux de la participation citoyenne et ses contraintes, afin de favoriser une participation utile aux acteur.rices des politiques départementales. Cela s’inscrit dans une démarche d’évaluation de la politique participative.