Ce que la participation citoyenne apprend aux villes

Que savent les maires de leur ville (3/3) ? » A l’occasion de la conférence Le Monde Cities du 17 octobre à Marseille, voici le troisième volet de notre série : le rôle de la participation citoyenne.

Ne faut-il pas, plus que jamais aujourd’hui, sortir de la verticalité de la gouvernance municipale, aborder la gestion du pouvoir d’une autre manière ? La décision publique locale peut aussi être nourrie en travaillant avec les citoyens. L’expertise d’usage des habitants n’est-elle pas essentielle pour mieux répondre à leurs attentes ? « Le fait d’associer les gens aide à prendre de meilleures décisions, qui seront davantage comprises, acceptées et plus efficaces, souligne Thierry Beaudet, président du Conseil économique, social et environnemental. Il ne s’agit pas les convaincre du bien-fondé d’un projet déjà bouclé. La démarche de participation doit être vraiment sincère. »

Les débats avec les habitants, dès lors que la municipalité joue le jeu d’apporter tous les éléments de compréhension, accroissent la confiance dans ce que peut faire la ville. « La participation citoyenne ne doit pas être vue comme un contre-pouvoir. Elle est là au contraire pour éclairer, elle vise à donner aux citoyens un pouvoir d’agir, d’accélérer la transformation », insiste Ilaria Casillo, vice-présidente de la Commission nationale du débat public.