L’atelier proposé par l’ICPC s’est déroulé le mardi 18 mars 2025 à Strasbourg, lors des Rencontres Européennes de Participation organisées par Décider Ensemble. Soixante personnes ont participé à cet atelier.
Contexte et ancrage de l’atelier :
L’ICPC a décidé de réfléchir autour de l’impératif démocratique possiblement menacé concernant les programmes des prochaines élections municipales se déroulant en 2026. Pour se faire, les membres de l’ICPC ont lancé depuis février 2025 une série de webinaires et ateliers afin de travailler sur la question. C’est le lancement du Chantier Ambitions pour 2026.
Suite aux premiers “Grands Entretiens” menés avec des élus et à des rencontres, plusieurs défis (non exhaustifs) ont été dessinés par l’ICPC. Ces derniers seraient des défis à relever, pour mettre au cœur des programmes électoraux la participation pour 2026.
L’atelier proposé lors des Rencontres Européennes de la Participation s’est déroulé sous forme d’exercice d’écriture de programmes factices. L’idée était de soumettre aux participant.e.s des typologies de villes, avec des sociologies et des problématiques déférentes. Il et elles devaient construire trois idées-phares pour raviver la participation au sein de leur commune en vue des élections de 2026