- Petit manuel de democratie vivante – Dernier livre de Pierre Leroy
- L’effondrement de la démocratie ? – Angela Yvonne Davis, Silvia Federici, Patricia Hill Collins, Patricia Hill Collins, Virgile Dall’Armellina, Ivana Jinkings
- La Démocratie à l’épreuve du populisme Les leçons du trumpisme – Dernier livre de Elisa Chelle
- Pour l’amour du peuple Histoire du populisme en France, XIXe-XXIe siècle – Dernier livre de Marc Lazar
- Le Désert de nous-mêmes – Éric Sadin – Babelio
- Penser à temps : Faire face à l’emprise numérique (2013-2025) : Eric Sadin | Cultura
- Editions Allia – Livre – De la bêtise artificielle
- Cyberpunk – Le nouveau système totalitaire Le nouveau système totalitaire – Dernier livre de Asma Mhalla
- La parole aux machines (Grand format – Broché 2025), de Thibaut Giraud | Grasset
- Quand l’IA tue la littérature : Parmentier, Stephanie
- L’art des IA – Gabaret, Jim – Livres
- Faire naître – broché – Clélia Gasquet-Blanchard
- La nature à hauteur d’enfants – Julien Vitores – Éditions La Découverte
- Archéologie d’un procès Juger les attentats du 13 novembre 2015 – Dernier livre de Sylvie Lindeperg
Voici un corpus de livres critiques sur le sujet de la démocratie et, plus largement, sur les tensions politiques, sociales et technologiques qui façonnent notre présent.
Dans L’effondrement de la démocratie ? (Angela Davis, Silvia Federici, Patricia Hill Collins), la promesse démocratique est confrontée aux dominations persistantes de race, de classe et de genre. Avec La démocratie à l’épreuve du populisme. Les leçons du trumpisme (Élisa Chelle) et Pour l’amour du peuple. Histoire du populisme en France, XIXe-XXIe siècle (Marc Lazar), c’est la montée des populismes qui est analysée, entre dérives autoritaires et réinvention possible du lien politique.
Un deuxième ensemble d’ouvrages explore l’impact des technologies numériques et de l’intelligence artificielle sur nos sociétés. Éric Sadin, avec Le Désert de nous-mêmes et Penser à temps : faire face à l’emprise numérique (2013-2025), alerte sur les mutations anthropologiques liées au numérique. Asma Mhalla, dans Cyberpunk. Le nouveau système totalitaire, décrit l’émergence d’un régime cyber-autoritaire. Thibaut Giraud, dans La parole aux machines, questionne l’automatisation du langage, tandis que Stéphanie Parmentier (Quand l’IA tue la littérature) et Jim Gabaret (L’art des IA) s’interrogent sur l’avenir de la création artistique. Dans un registre plus satirique, De la bêtise artificielle (Éditions Allia) met en lumière les impasses de l’idéologie technologique.
Enfin, plusieurs livres ouvrent d’autres horizons critiques. Faire naître (Clélia Gasquet-Blanchard) explore la condition humaine à travers la naissance, La nature à hauteur d’enfants (Julien Vitores) défend une pédagogie sensible tournée vers l’écologie, et Archéologie d’un procès. Juger les attentats du 13 novembre 2015 (Sylvie Lindeperg) examine comment la justice fabrique mémoire et récit autour d’un événement tragique.
Pris ensemble, ces ouvrages composent une mosaïque intellectuelle et critique : ils invitent à repenser la démocratie, à contenir les dérives technologiques et à réinventer nos liens au vivant et à la mémoire.