Démocratie représentative : un modèle indépassable ?

Dans ce premier épisode, Laurence Bali questionne avec son invité Armel Le Coz un ordre établi qui semble pourtant indépassable à la plupart d’entre nous : la démocratie représentative.

Alors que beaucoup évoquent un profond malaise et la dégradation du rapport des Français aux élus et à la démocratie, l’on est en droit de se demander si un nouveau pacte démocratique, qui rebatte les cartes des places et des pouvoirs, est sérieusement envisageable.

Pourrait-on inventer une démocratie qui étende le pouvoir du peuple à d’autres fonctions que le simple choix de ses représentants ?

Designer, formé aux métiers de l’innovation en France et au Canada, Armel Le Coz s’engage au quotidien depuis plus de 10 ans pour des démocraties plus efficaces et responsables. Il a cofondé en 2012 l’association Démocratie Ouverte dont l’ambition est triple :

·       Garantir la transparence des décisions et l’intégrité des décideurs.

·       Permettre la participation de tous aux prises de décisions communes.

·       Accroitre le pouvoir d’agir des citoyens.

En 2019, suite au mouvement des Gilets Jaunes et au grand Débat, il contribue activement au lancement du collectif des Gilets Citoyens, à l’origine de la Convention citoyenne pour le climat.