DémoPratiques 9 : Manon Loisel “Faire moins de participation mais mieux”

“Nous sommes nombreux à prendre des résolutions en ce début d’année. Et si notre résolution collective était de questionner réellement le sens et l’utilité des dispositifs participatifs ?Afin de réfléchir aux limites voire aux effets pervers de la démocratie participative, nous avons convié Manon Loisel à intervenir dans notre podcast. Consultante en politiques publiques territoriales depuis dix ans, elle a publié, avec Nicolas Rio, une tribune intitulée “Faut-il en finir… avec la démocratie participative ?”.
En écoutant cet épisode de DémoPratiques, vous découvrirez :- son constat d’une frustration et d’une perte de sens de la part des personnes qui organisent des dispositifs participatifs ;- les trois raisons pour lesquelles la démocratie participative peut contribuer à augmenter la défiance et à marginaliser les citoyens et citoyennes ;- les solutions qu’elle propose pour améliorer la situation. Bonne écoute !”
A voir en lien aussi avec ce podcast : l’article de Rio et Loisel !

Les Civic Tech peuvent-elles nous réconcilier avec la politique ?

Alors que les taux d’abstention ne cessent d’augmenter élection après élection, que la défiance vis-à-vis des politiques est toujours plus forte, quelles sont les solutions proposées par le numérique ? Les “Civic Tech” ont-elles fait leurs preuves et permettront-elles un renouveau démocratique ?

Avec
  • Grégoire Cazcarra
  • Tangui Morlier administrateur de l’association Regards citoyens
  • Clément Mabi chercheur à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) au sein du laboratoire Costech

À 48h du premier tour de l’élection présidentielle, François Saltiel s’intéresse aux « Civic Tech » à savoir les initiatives numériques qui cherchent à redonner le gout de la participation citoyenne, œuvrent au bon respect du processus démocratique pour offrir au citoyen le pouvoir de décision.

Nous verrons dans quelles mesures ces civic tech parviennent à dépasser ou pas le mythe et à s’insérer réellement dans la vie de la cité. Quels sont les différents modèles, entre vigilance associative et mouvance entrepreneuriale ? Les civic tech sont elles neutres, comment peuvent elles devenir une arme de communication du politique ?

Chroniques Démocratiques : participation citoyenne

L’équipe de Chroniques Démocratiques cherche à comprendre et interroger la participation citoyenne un jeudi par mois sur Radio Campus Paris (93.9). Avec leurs invité.e.s, ils expliquent les pratiques autour de la prise de décision avec les citoyen.ne.s.
Quels sont les enjeux de la démocratie participative ? Qui participe ? Comment réussir un atelier participatif ? Oreilles curieuses, c’est par ici !

Comment faire du porte à porte pour mobiliser les citoyens tirés au sort ?

Fréquence Commune utilise la méthode du tirage au sort pour accompagner les municipalités qui souhaitent impliquer les habitants dans la vie de leur commune. C’est le cas par exemple de Poitiers qui a tiré au sort 100 habitants pour faire partie de son Assemblée citoyenne et populaire ou encore de Lyon et ses 135 tirés au sort.

La démocratie participative est-elle une bonne idée?

Les participants à la convention citoyenne sur le thème de la fin de vie vont entrer dans le vif du sujet en examinant, à partir de janvier, dix «enjeux prioritaires». Voilà un exemple de démocratie participative en France. On peut citer également le Conseil national de la refondation installé en septembre 2022 par le Président Emmanuel Macron, ou précédemment la Convention citoyenne pour le climat. Quel bilan pour ces concertations ? Le référendum doit-il être davantage utilisé ? Comment cela se passe-t-il à l’étranger ?

Qu’est ce qu’on fait dans une commune participative ?

Ce podcast vous est présenté par “Actions Communes”, le Réseau des communes participatives et par la coopérative Fréquence Commune.
Aujourd’hui près d’une centaine de communes françaises constitue ce Réseau. Dans ces communes les citoyens sont pleinement acteurs et actrices, avec les élus, dans la construction des décisions municipales et la vie de leur cité.

DémoPratiques #8 Valentin Chaput – “Faire participer le plus grand nombre grâce à des outils numériques éthiques”

Qu’est ce qu’un outil numérique éthique de participation citoyenne ?

Valentin Chaput est co-fondateur et co-directeur d’Open Source Politics, une entreprise spécialisée dans la mise en œuvre de tels outils. OSP a notamment accompagné l’Assemblée nationale française, la Métropole européenne de Lille, la Ville d’Angers ou encore l’Union Européenne dans des démarches participatives.

Au regard de son expérience, nous avons invité Valentin dans le podcast DémoPratiques.

Dans cet épisode, vous découvrirez :

– la définition d’un outil numérique éthique de participation ;

– pourquoi il pense que les outils numériques ne sont pas “magiques” ;

– une présentation de l’outil Decidim : sa genèse, sa communauté, ses évolutions ;

– les raisons pour lesquelles il pense qu’il faut que les individus multiplient leurs expériences de participation.

La démocratie continue

Coordination Nationale des Conseils de Développement

Chroniques Démocratiques #2 – A quoi ressemble une démarche de démocratie participative ?

Dans l’épisode précédent de Chroniques Démocratiques, nous interrogions la notion démocratie participative. Ce second épisode est consacré à la mise en pratique de la Démocratie participative.

A quoi ressemble concrètement une démarche de démocratie participative ? Quelles formes revêt-elle ? Comment la construit-on ?

Nous recevons comme invitées Judith Ferrando, co-directrice de l’agence de concertation Missions publiques, ainsi que Irina Bonczok, consultante junior à l’agence Missions publiques.

Chroniques Démocratiques #1 – Qu’est-ce que la démocratie participative ?

Dans ce premier épisode de Chroniques Démocratiques, nous cherchons à décrypter ce qu’est la Démocratie participative.

Qu’est-ce que cette notion signifie ? Quelles sont ses justifications théoriques ? Quelle place a-t-elle dans nos démocraties contemporaines ?

Pour nous accompagner, nous recevons comme invité Loïc Blondiaux, professeur de science politique à l’université Paris 1.

Démopratiques #7 Loïc Blondiaux : “Nous sommes des citoyens atrophiés [politiquement]”

Que pensent les chercheurs de la démocratie ?

Il n’est probablement plus nécessaire de présenter Loïc Blondiaux, sociologue de la démocratie. Il étudie celle-ci depuis 25 ans, il enseigne la démocratie à l’université et il est impliqué dans de nombreuses organisations œuvrant pour la démocratie.

Il a publié plusieurs livres dont :

2021, Le tournant délibératif de la démocratie (co-éditeur avec Bernard Manin)

2017, Inventer la démocratie au XXIe siècle, L’assemblée citoyenne du futur (avec Dominique Bourg et alii)

2008, Le Nouvel Esprit de la démocratie. Actualité de la démocratie participative

Préparez-vous à entendre :

-son “obsession” : ”comment faire en sorte que tout le monde participe ?” ;

-pourquoi il pense que nous sommes des citoyens atrophiés ;

-les raisons qui l’ont amenées à créer le master Ingénierie de la concertation;

-son avis sur l’évolution de la démocratie au XXIème siècle ;

-sa définition de la démocratie. Pour lui, la démocratie c’est trois choses… (on vous laisse découvrir dans l’épisode 😉 ).

Crise climatique et transition écologique

Séance sur la crise climatique et la transition écologique organisé par International Congress For All Mediations.
Avec la participation de Chantal Jouanno et Jacques Bénard, entre autre.

Démocratie locale : renouveler le dialogue

Conférence d’ouverture de l’événement “Destination démocratie : accroître l’impact des budgets participatifs”, tenu le 15 septembre 2022 au Centre Saint-Pierre à Montréal. Journée organisée par le Centre d’écologie urbaine de Montréal, en collaboration avec Décider ensemble.

Loïc Blondiaux, professeur de science politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Rémy Trudel, professeur invité à l’ENAP-École nationale d’administration publique, se poseront la question : « Dans un monde en changement, comment répondre aux défis auxquels fait face la démocratie participative? ». Avec Véronique Fournier, directrice générale du CEUM, les conférenciers échangeront sur les enjeux et les possibilités de renouvellement des espaces démocratiques à l’échelle locale.

Démopratiques #5 Paul Bourel – « Faire évoluer les conseils de quartier »

Les conseils de quartier sont obligatoires dans les communes de plus de 80 000 habitants depuis 2002. Bien qu’ils existent dans de nombreuses communes, beaucoup de citoyens ne connaissent pas ces dispositifs. De plus, les professionnels de la participation citoyenne les considèrent parfois comme des instances dépassées car “ce sont toujours les mêmes qui y participent”. Paul Bourel, ancien coordinateur de conseil de quartier, livre sa vision des conseils de quartier et l’évolution de ceux-ci dans le 18ème arrondissement de Paris.

Territoires en commun – le Podcast “les flamants roses”

En octobre 2021, un projet porté par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires s’est initié sur 4 territoires en France. Tous ont leur particularité et sont reliés par l’envie commune de porter ce projet de fabrication d’un plan culturel local par et pour les habitants.

Les Flamants Roses propose de partir à l’écoute de Bourges, Guichen Pont-Réan, Mante-la-Jolie et Niort afin de mieux comprendre les processus de démocratie culturelle et la notion, importante, de droits culturels.

Un podcast produit par l’ANCT, écrit et réalisé par Emilie Wadelle qui s’inscrit dans le cadre du programme Territoires en Commun.

Ce documentaire propose une vision artistique plus qu’institutionnelle sur la place de la démocratie participative sur quatre territoires en France pendant un an.

Production : Agence nationale de la cohésion des territoires / Matthieu Angotti, Morgane LuraskiRéalisation : Skadi & CoSound design, mixage et mastering : Vague Imaginaires Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l’opt-out.

Si l’aventure de la démocratie participative vous intéresse, ne manquez pas ce documentaire au plus près du terrain !

Vous pouvez le retrouver et le diffuser, via les différents liens de partage :

–          Acast : https://feeds.acast.com/public/shows/62c7def5ed15660012155313

–          Deezer : https://www.deezer.com/fr/show/3583377

–          Spotify : https://open.spotify.com/show/44p9IPnEZCRN6BolAYWiJ0

–          Podcast Addict : https://podcastaddict.com/podcast/4027467

–          Plateforme territoires en commun : https://www.territoires-en-commun.fr/home/projets-partages/laction-culturelle-locale-avec-mantes-la-jolie-niort-guichen-et-bourges

Démopratiques #4 Vincent Clédière – “Faire de la politique avec les citoyens”

Nous sommes en démocratie. Mais qu’est-ce que la démocratie ? Et qui crée la démocratie ?

Plutôt que de considérer celle-ci comme un régime immuable, nous vous proposons d’aller à la rencontre de personnes qui travaillent, d’une manière ou d’une autre, pour augmenter la place politique des citoyens et citoyennes aujourd’hui. Ils inventent, construisent et réfléchissent à un régime “par le peuple, pour le peuple” Découvrez celles et ceux qui façonnent la démocratie aujourd’hui et ce qu’est la démocratie pour eux en écoutant les épisodes du podcast.

Un nouveau corps de métier se développe depuis une vingtaine d’années : les professionnels de la démocratie. Que font-ils concrètement ?

Vincent Clédière, directeur de cabinet du maire de Fleury-Mérogis, présente son point de vue sur l’intérêt des démarches participatives.

Démopratiques #3 Judith Ferrando – “Je suis une praticienne de la démocratie participative”

Nous sommes en démocratie. Mais qu’est-ce que la démocratie ? Et qui crée la démocratie ?

Plutôt que de considérer celle-ci comme un régime immuable, nous vous proposons d’aller à la rencontre de personnes qui travaillent, d’une manière ou d’une autre, pour augmenter la place politique des citoyens et citoyennes aujourd’hui. Ils inventent, construisent et réfléchissent à un régime “par le peuple, pour le peuple” Découvrez celles et ceux qui façonnent la démocratie aujourd’hui et ce qu’est la démocratie pour eux en écoutant les épisodes du podcast.

Un nouveau corps de métier se développe depuis une vingtaine d’années : les professionnels de la démocratie. Que font-ils concrètement ? Judith Ferrando, “praticienne de la démocratie” depuis vingt ans, explique son métier.

Démopratiques #2 Juliette Rohde – “Outiller les citoyens sur l’actualité”

Nous sommes en démocratie. Mais qu’est-ce que la démocratie ? Et qui crée la démocratie ?

Plutôt que de considérer celle-ci comme un régime immuable, nous vous proposons d’aller à la rencontre de personnes qui travaillent, d’une manière ou d’une autre, pour augmenter la place politique des citoyens et citoyennes aujourd’hui. Ils inventent, construisent et réfléchissent à un régime “par le peuple, pour le peuple” Découvrez celles et ceux qui façonnent la démocratie aujourd’hui et ce qu’est la démocratie pour eux en écoutant les épisodes du podcast.

En tant que citoyens, nous sommes abreuvés d’informations sur l’actualité. Cependant leur décryptage n’est pas facile entre sujets complexes, fake news, infobésité, etc. Juliette Rohde, fondatrice de l’association SAISIR, présente des outils utilisés pour développer nos capacités à bien nous informer.

Démopratiques #1 Princy Borgne “Mobiliser les habitants”

Nous sommes en démocratie. Mais qu’est-ce que la démocratie ? Et qui crée la démocratie ? Plutôt que de considérer celle-ci comme un régime immuable, nous vous proposons d’aller à la rencontre de personnes qui travaillent, d’une manière ou d’une autre, pour augmenter la place politique des citoyens et citoyennes aujourd’hui. Ils inventent, construisent et réfléchissent à un régime “par le peuple, pour le peuple” Découvrez celles et ceux qui façonnent la démocratie aujourd’hui et ce qu’est la démocratie pour eux en écoutant les épisodes du podcast.

L’un des principes des démarches de démocratie participative est de faire participer les citoyens. Comment leur faire connaître ces démarches et leur donner envie de participer ? Princy Borgne, consultante indépendante en participation citoyenne, présente des méthodes pour mobiliser les habitants et habitantes.