Armel est cofondateur de l’association démocratie ouverte, qui milite pour rendre nos institutions plus démocratiques. Dans cet épisode on va parler de VIe République, de référendums, de préférendum, conventions citoyennes, comment changer notre système de vote, financement des campagnes (bon pour l’égalité démocratique), indépendance des médias, pantouflage…
Type de document : Podcast
Webinaire franco-allemand : Les conventions citoyennes pour sauver le climat ?
Dans le cadre du 60e anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée et soutenu par le Fonds citoyen franco-allemand, Décider ensemble et l’association allemande Mehr Demokratie e.V. ont organisé un webinaire avec traduction simultanée (français-allemand), autour de la question “Les conventions citoyennes pour sauver le climat ?”
Ces échanges ont été l’occasion de comparer les conventions citoyennes climat qui se sont tenues au niveau national en France et en Allemagne : dans quel contexte politique ont-elles eu lieu ? Quel a été leur impact ? Est-ce que ces types de format répondent aux demandes de participation autour de la crise climatique ? Peuvent-elles nous aider à renforcer la démocratie ? Que pouvons-nous apprendre les uns des autres ?
Avec l’intervention de : – Loïc Blondiaux, Professeur de science politique à l’université Panthéon-Sorbonne
– Jean Pierre Cabrol, membre de la Convention Citoyenne pour le Climat française et membre du comité de gouvernance de la Convention sur la fin de vie
– Roman Huber, Mehr Demokratie
– Rabea Koss, association Bürgerbegehren Klimaschutz
– Sven Manja, membre de la Convention Citoyenne pour le Climat allemande
– Ines Omann, KNOCA
Comment concilier démocratie et urgence climatique ?
Le temps de l’action climatique et celui des institutions démocratiques apparaissent parfois en décalage, ce qui devrait nous pousser à chercher d’autres modes de délibération et de décision, plaide la chercheuse Hélène Landemore dans ce nouvel épisode de notre podcast « Chaleur humaine ».
Les débats autour de la convention citoyenne pour le climat, le débat public sur le nucléaire ou le « grand débat » organisé par Emmanuel Macron ont suscité des interrogations sur la capacité des institutions actuelles à répondre aux enjeux du défi climatique.
Est-ce que notre système démocratique est compatible avec l’urgence climatique ? Est-ce que l’expérience de la convention citoyenne pour le climat est un modèle à suivre ou un échec cuisant ? De quels exemples peut-on s’inspirer pour faire progresser de front la démocratie et le climat ? Comment faire pour prendre les bonnes décisions – et les faire appliquer – dans le temps qui nous reste pour limiter les effets du changement climatique ?
Démocratie représentative : un modèle indépassable ?
Dans ce premier épisode, Laurence Bali questionne avec son invité Armel Le Coz un ordre établi qui semble pourtant indépassable à la plupart d’entre nous : la démocratie représentative.
Alors que beaucoup évoquent un profond malaise et la dégradation du rapport des Français aux élus et à la démocratie, l’on est en droit de se demander si un nouveau pacte démocratique, qui rebatte les cartes des places et des pouvoirs, est sérieusement envisageable.
Pourrait-on inventer une démocratie qui étende le pouvoir du peuple à d’autres fonctions que le simple choix de ses représentants ?
Designer, formé aux métiers de l’innovation en France et au Canada, Armel Le Coz s’engage au quotidien depuis plus de 10 ans pour des démocraties plus efficaces et responsables. Il a cofondé en 2012 l’association Démocratie Ouverte dont l’ambition est triple :
· Garantir la transparence des décisions et l’intégrité des décideurs.
· Permettre la participation de tous aux prises de décisions communes.
· Accroitre le pouvoir d’agir des citoyens.
En 2019, suite au mouvement des Gilets Jaunes et au grand Débat, il contribue activement au lancement du collectif des Gilets Citoyens, à l’origine de la Convention citoyenne pour le climat.
DémoPratiques #10 Chantal Jouanno -“La CNDP : défendre les droits à la participation et à l’information”
« La démocratie participative n’est pas une théorie, c’est une pratique. » Cette phrase est de Chantal Jouanno, Présidente de la Commission Nationale du Débat Public. Alors qu’elle arrive à la fin de son mandat à ce poste qu’elle occupe depuis 2018, quelle est sa vision de la démocratie et de la CNDP ? En écoutant cet épisode du podcast DémoPratiques, vous comprendrez sa vision de la CNDP comme « défenseur des droits ». Plus précisément, vous découvrirez :
– pourquoi elle pense que la thématique de l’environnement est fondamentalement un enjeu démocratique ;
– sa vision de la CNDP comme un défenseur des droits à l’information et à la participation ;
– ce que doit être un « bon débat public » et les expériences de la CNDP pour aller chercher les personnes les plus éloignées de la participation ;
– pourquoi elle pense que la traditionnelle réunion publique ou encore le tirage au sort ne sont pas suffisants pour rendre un débat public inclusif ;
– les pratiques de la CNDP pour rendre concret son « principe de neutralité ».
La démocratie participative et les communs : collaborer à l’échelle sociétale
Communs, action collective et impact positif
Pour le dernier épisode de cette saison de “L’ère du CO”, on prend de la hauteur pour comprendre ce que collaborer veut dire à l’échelle d’une ville, d’un territoire, d’une société. Comment valoriser l’agir ensemble quand on a plus le choix de faire autrement au vu des défis sociétaux qui nous attendent ? Comment on se met d’accord pour gérer collectivement un bien ? Et c’est quoi aussi ce qu’on appelle les communs ?
Avec notre invité, Sébastien Keiff, nous allons parler démocratie participative, municipalisme, sociocratie, communs, etc. Nous allons partir d’exemples bien concrets pour comprendre comment fonctionne la prise de décision collective et l’impact positif du faire ensemble.
Et si on arrêtait de prendre les gens pour des cons ?
Les idées larges avec Jacques Rancière
Quand les Britanniques ont voté pour le Brexit, ou quand les Américains ont voté pour Trump, on a beaucoup entendu qu’ils avaient mal voté, qu’ils s’étaient “fait avoir par les fake news”, et qu’ils étaient “ignorants”.
Jacques Rancière est philosophe, professeur émérite à l’Université de Paris VIII et il fait partie des penseurs de la démocratie qui m’ont le plus marquée intellectuellement. L’une de ses hypothèses les plus puissantes est “l’égalité des intelligences”, une idée qui contredit donc complètement la tendance actuelle à déplorer la crédulité ou l’irrationalité des gens.
Mais peut-on vraiment dire que tout le monde a la même capacité intellectuelle? Quelles sont les implications politiques d’une telle affirmation? Et si on arrêtait de prendre les gens pour des cons ?
LA DÉMOCRATIE OPÉRATIONNELLE
Crise sanitaire, révolte des gilets jaunes, aéroport de Notre- Dame-des-Landes… Ces dernières années ont mis notre démocratie à rude épreuve. Dans ce contexte, la défiance à l’égard des dirigeants et des institutions apparaît de plus en plus aiguë. Accorder le pouvoir au peuple représenterait-il un idéal inatteignable ? Partant de ce constat, l’auteur invite chacun d’entre nous à se réapproprier la démocratie. Sortir d’une approche institutionnelle pour se centrer sur le concret et le terrain, c’est l’ambition d’une nouvelle pratique de l’action publique qu’il appelle « démocratie opérationnelle », et qui vise à donner toute sa place au citoyen.
Editions l’Harmattan
DémoPratiques 9 : Manon Loisel “Faire moins de participation mais mieux”
Les Civic Tech peuvent-elles nous réconcilier avec la politique ?
Alors que les taux d’abstention ne cessent d’augmenter élection après élection, que la défiance vis-à-vis des politiques est toujours plus forte, quelles sont les solutions proposées par le numérique ? Les “Civic Tech” ont-elles fait leurs preuves et permettront-elles un renouveau démocratique ?
- Grégoire Cazcarra
- Tangui Morlier administrateur de l’association Regards citoyens
- Clément Mabi chercheur à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) au sein du laboratoire Costech
À 48h du premier tour de l’élection présidentielle, François Saltiel s’intéresse aux « Civic Tech » à savoir les initiatives numériques qui cherchent à redonner le gout de la participation citoyenne, œuvrent au bon respect du processus démocratique pour offrir au citoyen le pouvoir de décision.
Nous verrons dans quelles mesures ces civic tech parviennent à dépasser ou pas le mythe et à s’insérer réellement dans la vie de la cité. Quels sont les différents modèles, entre vigilance associative et mouvance entrepreneuriale ? Les civic tech sont elles neutres, comment peuvent elles devenir une arme de communication du politique ?
Chroniques Démocratiques : participation citoyenne
L’équipe de Chroniques Démocratiques cherche à comprendre et interroger la participation citoyenne un jeudi par mois sur Radio Campus Paris (93.9). Avec leurs invité.e.s, ils expliquent les pratiques autour de la prise de décision avec les citoyen.ne.s.
Quels sont les enjeux de la démocratie participative ? Qui participe ? Comment réussir un atelier participatif ? Oreilles curieuses, c’est par ici !
Comment faire du porte à porte pour mobiliser les citoyens tirés au sort ?
Fréquence Commune utilise la méthode du tirage au sort pour accompagner les municipalités qui souhaitent impliquer les habitants dans la vie de leur commune. C’est le cas par exemple de Poitiers qui a tiré au sort 100 habitants pour faire partie de son Assemblée citoyenne et populaire ou encore de Lyon et ses 135 tirés au sort.
La démocratie participative est-elle une bonne idée?
Les participants à la convention citoyenne sur le thème de la fin de vie vont entrer dans le vif du sujet en examinant, à partir de janvier, dix «enjeux prioritaires». Voilà un exemple de démocratie participative en France. On peut citer également le Conseil national de la refondation installé en septembre 2022 par le Président Emmanuel Macron, ou précédemment la Convention citoyenne pour le climat. Quel bilan pour ces concertations ? Le référendum doit-il être davantage utilisé ? Comment cela se passe-t-il à l’étranger ?
Qu’est ce qu’on fait dans une commune participative ?
Aujourd’hui près d’une centaine de communes françaises constitue ce Réseau. Dans ces communes les citoyens sont pleinement acteurs et actrices, avec les élus, dans la construction des décisions municipales et la vie de leur cité.
DémoPratiques #8 Valentin Chaput – “Faire participer le plus grand nombre grâce à des outils numériques éthiques”
Qu’est ce qu’un outil numérique éthique de participation citoyenne ?
Valentin Chaput est co-fondateur et co-directeur d’Open Source Politics, une entreprise spécialisée dans la mise en œuvre de tels outils. OSP a notamment accompagné l’Assemblée nationale française, la Métropole européenne de Lille, la Ville d’Angers ou encore l’Union Européenne dans des démarches participatives.
Au regard de son expérience, nous avons invité Valentin dans le podcast DémoPratiques.
Dans cet épisode, vous découvrirez :
– la définition d’un outil numérique éthique de participation ;
– pourquoi il pense que les outils numériques ne sont pas “magiques” ;
– une présentation de l’outil Decidim : sa genèse, sa communauté, ses évolutions ;
– les raisons pour lesquelles il pense qu’il faut que les individus multiplient leurs expériences de participation.
La démocratie continue
Coordination Nationale des Conseils de Développement
Chroniques Démocratiques #2 – A quoi ressemble une démarche de démocratie participative ?
Dans l’épisode précédent de Chroniques Démocratiques, nous interrogions la notion démocratie participative. Ce second épisode est consacré à la mise en pratique de la Démocratie participative.
A quoi ressemble concrètement une démarche de démocratie participative ? Quelles formes revêt-elle ? Comment la construit-on ?
Nous recevons comme invitées Judith Ferrando, co-directrice de l’agence de concertation Missions publiques, ainsi que Irina Bonczok, consultante junior à l’agence Missions publiques.
Chroniques Démocratiques #1 – Qu’est-ce que la démocratie participative ?
Dans ce premier épisode de Chroniques Démocratiques, nous cherchons à décrypter ce qu’est la Démocratie participative.
Qu’est-ce que cette notion signifie ? Quelles sont ses justifications théoriques ? Quelle place a-t-elle dans nos démocraties contemporaines ?
Pour nous accompagner, nous recevons comme invité Loïc Blondiaux, professeur de science politique à l’université Paris 1.
Démopratiques #7 Loïc Blondiaux : “Nous sommes des citoyens atrophiés [politiquement]”
Que pensent les chercheurs de la démocratie ?
Il n’est probablement plus nécessaire de présenter Loïc Blondiaux, sociologue de la démocratie. Il étudie celle-ci depuis 25 ans, il enseigne la démocratie à l’université et il est impliqué dans de nombreuses organisations œuvrant pour la démocratie.
Il a publié plusieurs livres dont :
2021, Le tournant délibératif de la démocratie (co-éditeur avec Bernard Manin)
2017, Inventer la démocratie au XXIe siècle, L’assemblée citoyenne du futur (avec Dominique Bourg et alii)
2008, Le Nouvel Esprit de la démocratie. Actualité de la démocratie participative
Préparez-vous à entendre :
-son “obsession” : ”comment faire en sorte que tout le monde participe ?” ;
-pourquoi il pense que nous sommes des citoyens atrophiés ;
-les raisons qui l’ont amenées à créer le master Ingénierie de la concertation;
-son avis sur l’évolution de la démocratie au XXIème siècle ;
-sa définition de la démocratie. Pour lui, la démocratie c’est trois choses… (on vous laisse découvrir dans l’épisode 😉 ).
Jean Dominique Delaveau, élu à Montpellier, parle du Conseil des étrangers à Montpellier
Jean-Dominique Delaveau, élu à Montpellier, délégué à la démocratie participative et inclusive, nous explique pourquoi un Conseil des étrangers voit le jour à Montpellier dans une interview France Bleu Herault. Qui est concerné ? Quel va être sa mission ?
Crise climatique et transition écologique
Séance sur la crise climatique et la transition écologique organisé par International Congress For All Mediations.
Avec la participation de Chantal Jouanno et Jacques Bénard, entre autre.
ANCTV : diffusion du reportage sur les Rencontres européennes de la participation citoyenne
ANCTV : Reportage sur les Rencontres européennes de la participation citoyenne de l’ANCT ; “La participation citoyenne, quelle idée !”.
Démocratie locale : renouveler le dialogue
Conférence d’ouverture de l’événement “Destination démocratie : accroître l’impact des budgets participatifs”, tenu le 15 septembre 2022 au Centre Saint-Pierre à Montréal. Journée organisée par le Centre d’écologie urbaine de Montréal, en collaboration avec Décider ensemble.
Loïc Blondiaux, professeur de science politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Rémy Trudel, professeur invité à l’ENAP-École nationale d’administration publique, se poseront la question : « Dans un monde en changement, comment répondre aux défis auxquels fait face la démocratie participative? ». Avec Véronique Fournier, directrice générale du CEUM, les conférenciers échangeront sur les enjeux et les possibilités de renouvellement des espaces démocratiques à l’échelle locale.
Démopratiques #6 Pierre-Yves Guihéneuf – L’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne
L’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne est un réseau de professionnels de la concertation et de la participation citoyenne créé en 2008. Quelle est son histoire ? Quelles sont ses perspectives pour l’avenir ? Pierre-Yves Guihéneuf, fondateur de l’ICPC, nous raconte la naissance de l’institut, ses principales évolutions et ses défis actuels.
Démopratiques #5 Paul Bourel – « Faire évoluer les conseils de quartier »
Les conseils de quartier sont obligatoires dans les communes de plus de 80 000 habitants depuis 2002. Bien qu’ils existent dans de nombreuses communes, beaucoup de citoyens ne connaissent pas ces dispositifs. De plus, les professionnels de la participation citoyenne les considèrent parfois comme des instances dépassées car “ce sont toujours les mêmes qui y participent”. Paul Bourel, ancien coordinateur de conseil de quartier, livre sa vision des conseils de quartier et l’évolution de ceux-ci dans le 18ème arrondissement de Paris.