L’instance d’évaluation « Participation des habitants dans la GUSP » était composée d’une douzaine de personnes, élus, techniciens et habitants de l’agglomération grenobloise concernés par le sujet. Elle s’est réunie trois fois entre mai et juin 2009.
Son jugement est fondé sur une analyse des projets présentés à la programmation du CUCS, l’expertise et la connaissance du terrain des membres de l’instance et l’audition de trois actions portées dans le cadre de la politique de la ville ( les expériences des quartiers Teisseire à Grenoble, Essarts-Surieux à Echirolles et de l’Essartier à St Martin d’Hères).
Ce jugement évaluatif a une fonction d’éclairage et d’orientation dans le champ de la politique de la ville comme dans les politiques de droit commun des différents partenaires (Etat, Conseil Général, Conseil Régional, communes et bailleurs sociaux). Le comité technique du 2 septembre 2009 s’est appuyé sur cet avis pour construire des préconisations qui sont présentées en seconde partie de ce document.