Mémoire de fin d’Etudes SupAgro Montpellier
Le système alimentaire actuel, modèle productiviste intensif, spécialisé et mondialisé, également qualifié d’agro industriel, est loin d’être durable. Il génère un nombre d’externalités négatives considérées comme une menace pour l’équilibre écologique et alimentaire des populations.
Répondant à un désengagement progressif de l’Etat, les collectivités deviennent des acteurs incontournables d’un développement territorial durable. En effet, les collectivités territoriales cristallisent les enjeux du développement durable et sont en première ligne de la transition écologique, sociale et économique.
Peu institutionnalisée à ce jour, l’introduction d’une nouvelle gouvernance de la chaine alimentaire locale apparaît comme un catalyseur possible d’un partenariat plus direct et plus transparent entre ville et campagne, créateur de liens sociaux à une échelle locale et facteur d’un développement de l’économie productive pour les zones rurales et périurbaines. L’alimentation durable est un sujet éminemment transversal, permettant de relier les différentes fonctionnalités d’un territoire tout en augmentant sa résilience.