La concertation énergie-climat

  • Type de document :
  • Auteur(s) : ARENE
  • Références :

    La série des Carnets pratiques de l’IAU île-de-France vise à proposer un ensemble de méthodologies pour accompagner les acteurs franciliens dans le montage et le portage de leurs projets. À vocation technique, ils fournissent outils, méthodes et bonnes pratiques, accompagnés d’exemples concrets, permettant de mieux appréhender les différentes étapes du montage de projet, de sa réfl exion à sa réalisation.

    Ce carnet « La concertation énergie-climat » a pour objectif de donner les clés nécessaires à la mise en œuvre d’une démarche participative dans les projets énergie-climat des collectivités : plans climat-air-énergie territoriaux, lutte contre la précarité énergétique, installations d’énergies renouvelables – chaufferies, unités de méthanisation, éoliennes… –, stratégies locales de développement des filières, etc.

    Reposant sur une formation dispensée en 2017-2018 par le département énergie-climat de l’IAU îdF, désormais AREC îdF, cet ouvrage présente, via une approche chronologique, l’ensemble des outils et méthodes essentiels à la réalisation d’une concertation effi cace
    et productive.

    Qu’est-ce qu’une démarche de concertation ? Quand et pourquoi la mettre en œuvre ? Dans quel cadre réglementaire s’inscrit-elle ? Après avoir examiné ces questions fondamentales, le carnet poursuit sur les aspects pratiques de l’initiative, selon une approche séquencée, étape par étape, de la phase préparatoire (expression du besoin, étude de contexte, stratégie, plan de mobilisation) à la réalisation (techniques d’animation, formats de rencontres, postures…) et, enfin, l’exercice de restitution et d’évaluation de la démarche.

  • Année : 2019
  • Lien : https://www.arec-idf.fr/publication-arec/la-concertation-%C3%A9nergie-climat