La concertation sert-elle l’environnement ?

Ce rapport (15 pages) présente des éléments de réflexion sur l’impact des initiatives locales de dialogue sur l’environnement, extraits d’un rapport d’évaluation réalisé pour la Fondation de France.

La Fondation de France soutient depuis 1997 les initiatives locales de concertation dans le domaine de environnement au travers de plusieurs appels à projets successifs.

L’un des objectifs de l’évaluation réalisée en 2016 était de fournir des éléments sur l’efficacité environnementale de la concertation, une question au cœur de la rencontre nationale organisée par Comédie et la Fondation de France à Lyon en mars 2016. Un autre était de mieux connaître le contexte et les enjeux de la concertation environnementale territoriale.

Pour cela différents travaux ont été réalisés : analyse bibliographique et entretiens auprès de grands témoins, examen de l’évolution du cadre légal et financier, évaluation qualitative et quantitative de 299 projets soutenus entre 2009 et 2014, enquête en ligne auprès des porteurs de projets, monographies de huit projets représentatifs de la diversité des initiatives soutenues, ateliers régionaux d’auto-évaluation avec la Fondation de France et des porteurs de projets. Ce sont les principaux enseignements de cette évaluation qui sont présentés ici