Après un an de débats et de travail, la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) a remis au gouvernement ses 149 propositions pour lutter contre le changement climatique. Initiative exceptionnelle de par sa composition (150 citoyennes et citoyens tiré.e.s au sort), sa gouvernance – censée garantir son indépendance vis-à-vis de l’exécutif -, et la promesse présidentielle de mettre en œuvre ses recommandations « sans filtre », et d’organiser un referendum, la CCC a fait couler beaucoup d’encre.
Dans ce cinquième numéro de Poli(cri)tique, nous nous demanderons quel regard portent les spécialistes de la démocratie participative et des politiques environnementales sur cette expérience.
Quels sont à ce jour, les résultats concrets de la CCC ? N’a-t-on pas qualifié la CCC un peu trop vite d’expérience démocratique inédite ? Comment évaluer le succès ou non de cette entreprise ? Peut-on et doit-on distinguer l’intérêt de ce processus de ces résultats, plus mitigés ?
WEBINAIRE Poli(cri)tique #5 de l’Association Française de Science Politique
Avec la participation de :
- Loïc Blondiaux, politiste, Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, CESSP qui a notamment été membre du comité de gouvernance de la Convention Citoyenne pour le Climat
- Alice Mazeaud, politiste, Université de La Rochelle, CEJEP et notamment co-autrice (avec Magali Nonjon) de l’ouvrage Le marché de la démocratie participative (Editions du Croquant, 2018)
- Simon Persico, politiste, Sciences Po Grenoble, PACTE et notamment co-auteur (avec Florent Gougou) de l’essai « Décider ensemble. la Convention Citoyenne pour le Climat et le défi démocratique », La Vie des idées, 29 mai 2020.
Webinaire organisé et animé par Marieke Louis, maîtresse de conférences en science politique à Sciences Po Grenoble, PACTE, et membre du bureau de l’AFSP.