La démocratie bousculée

  • Type de document :
  • Auteur(s) : Décider ensemble
  • Références :

    Quatre grandes thématiques parcourent cet ouvrage. La nécessité, tout d’abord, de repenser nos institutions pour donner plus et mieux la parole à l’ensemble des citoyens. Cette réflexion pourra s’appuyer sur  les nombreuses innovations démocratiques qui existent déjà sur tout le territoire et à l’étranger. Par ailleurs, un enjeu clé sera de mieux articuler, à l’avenir, démocratie participative et société civile organisée (associations, syndicats). Enfin, nous devons continuer à avoir un regard critique sur la participation citoyenne, reconnaitre ses limites et ses dysfonctionnements, afin de l’améliorer et restaurer la confiance entre citoyens et décideurs.

    Nous vous invitons à découvrir les contributions constituant le début d’un exercice que nous souhaitons poursuivre dans les prochains mois et les prochaines années. Nous souhaitons enrichir ces premières réflexions et propositions en publiant régulièrement de nouveaux textes. Ainsi, nous pourrons faire entendre des voix diverses, parfois en désaccord sur les solutions à mettre en œuvre mais avec un objectif commun : renouveler notre démocratie et renforcer la participation des citoyens à la prise de décision.

    1. Repenser nos institutions
    2. Innover pour faire vivre notre démocratie
    3. Participation citoyenne et corps intermédiaires
    4. Regards critiques sur la participation citoyenne
  • Année : 2020
  • Lien : https://site.assoconnect.com/services/storage?type=document&id=900545&secret=cCuis7qixasVTPF6J8NH8Ueq4xfPXm13U9UJhtEA×tamp=1593509844&download=1
  • Fichier joint : La-démocratie-bousculée_ouvrage-complet.pdf