Pour que la transition verte soit réussie et juste, il est absolument essentiel de la démocratiser. Cependant, dans notre travail, nous sommes confrontés à plusieurs défis. Il s’agit notamment de la conception de la participation uniquement sous l’angle du changement de comportement, du manque de réflexion systémique sur la participation, des déficits dans la représentation des groupes marginalisés et vulnérables, des lacunes en matière de légitimité dans la gouvernance à plusieurs niveaux et des problèmes entourant le financement de la transition. Il est essentiel de surmonter ces obstacles pour assurer une transition verte juste et inclusive.
La Coalition pour la démocratie pour la transition (D4T) est une nouvelle initiative coprésidée par la Société démocratique (Demsoc) et le Bureau européen de l’environnement (EEB). La Coalition pour la démocratie pour la transition envisage un avenir dans lequel une démocratie résiliente est profondément ancrée dans la gouvernance environnementale et climatique, permettant aux citoyens de façonner les politiques qui affectent leur vie et leur santé. Pour parvenir à une transition véritablement juste et équitable, nous devons garantir une participation et un consentement démocratiques actifs.
Dans le cadre de ce travail, la Coalition D4T publie une série de documents sur divers sujets. Le premier livre blanc s’intitule « Démocratie pour un monde en feu : démocratiser la transition climatique », écrit par Arild Ohren.